Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Cy-Clope recycle les mégots des zones fumeurs

le - - La Start-up qui change votre quotidien

Cy-Clope recycle les mégots des zones fumeurs
Photo D.R. - Un Cy-Clopeur installé sur une zone extérieure

Répondre aux problématiques de gestion des zones fumeurs dans les entreprises et les lieux publics : voici l'ambition de Cy-Clope et de son cendrier inédit, le Cy-Cloper.

Une entreprise de 1 000 salariés produit, en moyenne, 300 000 mégots de cigarette par an. " La majorité ne les intègre pas encore dans leur politique de recyclage. Or, il est possible d'adapter sa collecte ", explique Antoine Di Tommaso, co-fondateur avec Thibault Legrand de Cy-Clope, un projet né en 2014 sur les bancs du master IDEA de l'emlyon.

Après une étude du marché, les deux jeunes entrepreneurs imaginent un nouveau mobilier urbain, le Cy-Cloper, un cendrier en acier très résistant au feu, à la forme reconnaissable, fabriqué en France. " Il est personnalisable aux couleurs de l'entreprise ou du bâtiment dans lequel il s'intègre, et il est possible d'y ajouter un message ", précise Antoine Di Tommaso.

Plus qu'un cendrier d'une capacité de 10 000 mégots, Cy-Clope vend un service d'abonnement mensuel qui intègre l'étude d'implantation d'une ou plusieurs zones fumeurs comprenant le nombre de cendriers requis,la  collecte et le recyclage des mégots. " Une action concrète qui s'inscrit dans les résultats RSE de l'entreprise ", argumente le co-fondateur.

Implanté chez une quarantaine de clients entre Paris et Lyon, Cy-Clope (4 salariés, 60 000 € de chiffres d'affaires sur le premier exercice) espère accélérer son rythme de développement.
En 2017, la start-up compte multiplier par deux le nombre d'entreprises équipées d'une zone fumeur entièrement gérée. Pour cela, Cy-Clope devrait procéder à deux recrutements pour renforcer son action commerciale et technique et s'attaquer à de nouvelles villes.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer