AccueilArt de vivreGastronomie / VinsCultures Chefs : transparence, proximité et qualité

Cultures Chefs : transparence, proximité et qualité

L'université Jean-Moulin Lyon 3 (site de la Manufacture) a servi de lieu de rencontre original en cette période estivale, entre producteurs adhérents à Cultures Chefs et restaurateurs avides de circuits courts, de produits de qualité et de transparence.
Cultures Chefs : transparence, proximité et qualité
Photo : Michel GODET

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

Créé en 2015 par Olivier Michel et Baudoin Niogret, deux ingénieurs en agriculture et agroalimentaire (Isara Lyon), la structure qui a obtenu une bourse French Tech, se présente comme le premier marché de producteurs en ligne pour les restaurants. Ses maîtres mots : transparence, saisonnalité, produits locaux et surtout simplification des approvisionnements pour ceux qui sont plutôt habitués aux grossistes, souvent distributeurs de produits anonymes.

Concrètement, cette plateforme collaborative véhiculée par la toile optimise pour les producteurs, livraisons et gestion des ventes (paiement, outils d’analyse, développement commercial, catalogue personnalisé…). Pour les restaurants, simplification de l’approvisionnement local en direct des producteurs et ce, en toute autonomie ; pour les consommateurs, la référence Cultures Chefs au rythme des saisons.

Olivier et Beaudoin, qui ne cessent de planter des petites graines, voient aujourd’hui le début de la récolte, avec une centaine de chefs adhérents et plusieurs dizaines de producteurs, dans des domaines aussi variés que le pain, le vin, le maraîchage, les escargots, la volaille de Bresse, les fromages, l’apiculture, le café, les produits laitiers, le safran et autres charcuteries…

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?