Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Végétalisme : attention aux os !

le - - Santé

Végétalisme : attention aux os !
PHOVOIR

De quelle façon le végétalisme influe-t-il sur la santé de nos os ? Une équipe danoise a suivi une cohorte de 78 végétaliens - rejetant donc tout aliment d'origine animale - et 82 omnivores. Leur objectif étant d'étudier les éventuels effets du régime végétalien sur le microbiote intestinal et sur la santé osseuse. Analyses biologiques et biochimiques à l'appui.

Il en ressort deux constats principaux : un, le régime végétalien est associé à une augmentation du remodelage osseux ou renouvellement osseux, sous l'effet de plusieurs marqueurs. Or, ces derniers bondissent chez la femme ménopausée et en cas de baisse de la densité minérale osseuse (DMO). Une étude française avait toutefois montré que leur apport dans le diagnostic positif de l'ostéoporose était faible. L'analyse des marqueurs en question présenterait un intérêt notamment au niveau de la prédiction du risque de fracture et du suivi thérapeutique.

Second constat : ce type de régime alimentaire altérerait également l'homéostasie calcique. Autrement dit, la faculté de l'organisme à maintenir la calcémie - la concentration de calcium plasmique - à un niveau stable. En cause, selon les auteurs, des apports insuffisants en calcium et en vitamine D. Lesquels ne semblent donc pas être compensés par une supplémentation.




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer