AccueilCultureCulture à Lyon : Nathalie Perrin-Gilbert veut "remplacer la compétition par la coopération"

Culture à Lyon : Nathalie Perrin-Gilbert veut "remplacer la compétition par la coopération"

Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe en charge de la culture à la Ville de Lyon, développe son projet pour la fin du mandat.
Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe en charge de la culture à la Ville de Lyon.
© Marine-Agathe Gonard pour le Tout Lyon - Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe en charge de la culture à la Ville de Lyon.

Culture Publié le ,

Nathalie Perrin-Gilbert, la Ville de Lyon a beaucoup donné ces deux dernières années au secteur culturel. Comment compte-t-elle poursuivre son aide ?

En effet, il y a un fond d’urgence qui a été débloqué de 4 M€ qui est venu s’ajouter au budget consacré à la culture. La ville va poursuivre son aide au secteur, en maintenant des subventions de fonctionnement.

De plus en plus de collectivités aujourd’hui, font le choix d’aider des structures sur projet en se désengageant du fonctionnement, que ce soit des lieux, des compagnies, des associations et cela suscite un mouvement d’inquiétude dans le monde culturel parce que ne financer que des projets revient à fragiliser la structuration des lieux, des compagnies, des associations.

La Ville s’est engagée à maintenir des subventions de fonctionnement durant notre mandat. C’est une manière de conforter l’écosystème culturel de Lyon qui a besoin de la puissance publique, et considérer que la culture n’est pas une donnée marchande mais un bien commun. C’est aussi très concrètement un soutien à l’emploi culturel, une volonté forte de la Ville.

"Nous allons signer une nouvelle charte de coopération culturelle entre 40 structures"

Au-delà de la question des subventions, je dirige ma politique culturelle sur un soutien aux lieux. Parce que cela permet de mailler l’ensemble du territoire lyonnais, et je suis très attentive au fait qu’il n’y ait pas de "zone blanche" en matière culturelle, que l’ensemble du territoire soit irrigué.

Par exemple, nous soutenons pour la première fois certains lieux, je pense au Gai Savoir dans le 6e, dans le quartier de Bellecombe ou le Théâtre de l’Uchronie, dans le 7e. Le 21 octobre prochain, nous allons signer une nouvelle charte de coopération culturelle entre 40 structures subventionnées et parmi les axes de cette charte, il y a la coopération. Je veux remplacer la compétition par la coopération.

Quelles sont les orientations stratégiques pour la suite du mandat ?

Tout d’abord le soutien à la création. Les artistes doivent pouvoir être accueillis partout dans la Ville. On a beaucoup parlé de mon choix de baisser la subvention de l’Opéra mais cet argent a été réorienté dans le budget culturel. Deuxième volet, développer une forte politique d’éducation artistique et culturelle (EAC), une politique en faveur des publics et des personnes.

Par exemple, sur le budget du CRR on a fléché 1 million d'euros, autre exemple les bibliothèques et leurs partenariats avec les écoles, ou l’éducation à l’image.

Vous voulez aussi agir en matière de coopération...

Je souhaite inscrire Lyon dans le paysage de villes amies, villes européennes mais aussi africaines, du Moyen-Orient avec Beyrouth. C’est aussi accueillir des artistes en exil, deux jeunes femmes venues d’Iran, une jeune femme venue du Yémen, la troupe de comédiennes afghanes et leur metteur en scène, des étudiantes, des étudiants et des professeurs ukrainiens à l’ENSBA.

Le dernier axe de notre politique c’est la transition écologique, évidemment. Je ne demande surtout pas aux structures ni aux artistes d’épouser une idéologie écologiste. Je considère que ces créateurs sont des hommes et des femmes situées dans leur époque et le lieu où ils habitent. Et peut-être que ce sont eux qui vont nous aider à nous projeter.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?