Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Cultiver sa différence

le - - Actualité

.

Découvrir des métiers éclectiques ; échanger avec des hommes et des femmes passionnés faisant souvent fi d'une charge de travail quotidienne coercitive ; déguster des produits témoins gourmands de territoires aux ressources infinies… Voici simplement dessinée la triple promesse d'un Salon international de l'agriculture qui ouvre ses portes pour une dizaine de jours porte de Versailles !

Assister à cette grand-messe annuelle, c'est prendre part à la rencontre d'une France avec une autre. La France du rural, des terroirs, de la campagne, abritant des filières d'exception. Evidemment des savoir-faire reconnus. Mais aussi des productions hautement qualitatives, à l'instar du porc fermier d'Auvergne ou du Saint-Pourçain, dont on célèbrera respectivement les 30 ans du label rouge ou les 10 ans de l'AOP. Sans omettre les nouveautés, comme cette bière artisanale de Haute-Loire, dénommée « la Jacquaire », élaborée à partir d'une variété ancienne d'orge de brasserie cultivée sur les terres volcaniques du Velay dès le XIXe siècle ! Ce salon constitue une formidable opportunité de valoriser des produits, en particulier ceux labellisés « Région du Goût », dont le 3 000e sera dévoilé lors de l'inauguration du village régional Auvergne-Rhône-Alpes. La possibilité en outre de promouvoir le potentiel touristique de territoires aux multiples atouts. Les chambres d'agriculture mettront ainsi en exergue, au cours de journées didactiques, l'Allier, l'Isère, l'Ain ou encore la Savoie.

Cette France rurale a été décryptée dans la dernière lettre d'analyse commise par l'Insee. Où l'on apprend qu'en Auvergne-Rhône-Alpes, 1,8 million de personnes, sur les 7,8 recensées dans notre région, vivent en dehors d'une unité urbaine. Un quart de la population donc, disséminé sur près des trois-quarts de la superficie ! Avec 63 % d'habitants en zone rurale, le Cantal grimpe même sur la troisième marche du podium des départements domestiques les plus ruraux, derrière la Creuse et le Gers. A contrario, le Rhône ne compte que 6 % d'habitants dans le rural, ce qui en fait le dixième département le moins rural de France métropolitaine.

L'événement parisien représente cependant une occasion unique de balayer d'un revers de manche certains poncifs. Comme celui, trop souvent véhiculé, d'une activité archaïque, largement conservatrice, peu encline en tous cas à se réinventer et à innover. La mouture 2019 du Salon de l'agriculture sera clairement une vitrine de l'économie circulaire. Entendez par là, agroécologie, bioéconomie, valorisation des déchets… qui devraient permettre aux exploitations de diversifier leurs activités et d'engendrer de nouvelles sources de revenus. Les biocarburants (la filière génère aujourd'hui 9 000 emplois en milieu rural en utilisant seulement 1 % de la SAU) demeurent un pertinent débouché pour les agriculteurs. Le biogaz (450 unités de méthanisation) est un levier prometteur.

L'agriculture montre un visage dynamique, novateur, disruptif. Un secteur farouchement programmé à cultiver sa différence. Tourné vers l'avenir, ce secteur n'altère en rien la fragrance du pétrichor, nous rappelant l'ancrage aux racines et la force de la terre.




Laurent ODOUARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer