AccueilActualitéCrise du Covid et santé mentale : le club des Fonds et Fondations de la région Auvergne-Rhône-Alpes sonne l'alerte

TRIBUNE Crise du Covid et santé mentale : le club des Fonds et Fondations de la région Auvergne-Rhône-Alpes sonne l'alerte

Confrontés depuis deux ans à l’ampleur des situations d’atteinte à la santé mentale, les Fonds et Fondations de la région AURA publient une tribune pour sensibiliser et jouer collectif
Crise du Covid et santé mentale : le club des Fonds et Fondations de la région Auvergne-Rhône-Alpes sonne l'alerte
© LO / Photo d'archives - A l'image de la Fondation HCL, de nombreux fonds et fondations ont fait l'expérience de l'urgence à traiter la question de la santé mentale avec la crise du Covid.

Actualité Publié le ,

Les Fonds et Fondations de la région Auvergne Rhône Alpes ont publié une tribune dans le cadre de la Journée européenne des Fondations qui s'est déroulée le 1er octobre 2021. Parmi les signataires, les fondations AG2R La Mondiale, Apicil, ARHM, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, Fourvière, HCL, ou encore le fonds Decitre.

"Innovation en temps de crise, faire face à l’urgence", c'est le titre de ce long texte, qui s'attarde sur la réactivité nécessaire pour faire face aux conséquences visibles et invisibles de la crise du Covid. 

"Une fois passée la sidération, nos structures ont immédiatement compris les enjeux de la crise sur la santé mentale des publics bénéficiaires de nos actions. Les patients, les personnes souffrant de handicaps ou de troubles psychiques, les personnes âgées, les jeunes, les publics en situation de précarité, les plus démunis... ont dû affronter une crise d’une violence inouïe, qui n’a fait qu’accroître leurs difficultés et déstabiliser leur santé", soulignent les rédacteurs de la tribune, détaillant ensuite les actions diverses menées par les fonds et fondations. 

Appréhender collectivement des causes d’intérêt général

Le club des Fondations régionales marque la volonté des Fonds et Fondations de la région AURA d’appréhender collectivement des causes d’intérêt général, comme celui de la santé mentale après la crise du Covid-19.

"Il promet des synergies fortes pour faire émerger une réflexion commune et une vision partagée du mécénat, au-delà des spécificités de chacun de ses acteurs."

Le club des fondations AURA se mobilise depuis 2018 à l’occasion de la Journée européenne des Fondations, pour promouvoir les actions menées par ses membres sur le territoire régional.

La Journée européenne des Fondations est l’occasion de rappeler que "les fondations, acteurs de l’intérêt général et de la solidarité, sont engagées depuis longtemps sur de grands enjeux, contribuant au renforcement des liens sociaux et à l’épanouissement d’une société plus juste et plus solidaire".

Le club des Fondations régionales Auvergne Rhône-Alpes, c'est quoi ? 

L'idée d'un collectif des Fondations régionales AURA est apparue dans le cadre des rencontres annuelles organisées par le Centre Français des Fonds et Fondations afin de créer des synergies entre nos différentes structures à l’échelon régional. Les rencontres régulières ont commencé en janvier 2010 et sont aujourd’hui devenues le “Club des Fondations régionales AURA”. Il est constitué à ce jour de plus de 150 fondations et fonds de dotation.

La Fondation pour l’Université de Lyon a animé ce collectif jusqu’en 2021. L’animation est depuis assurée par la Fondation ARHM.

Le club des fondations AURA se mobilise depuis 2018 à l’occasion de la Journée européenne des Fondations, pour promouvoir les actions menées par ses membres sur le territoire régional.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?