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Créer une SASU

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Créer une SASU

Avec la flexibilité et la souplesse dans son mode de fonctionnement, la forme sociétaire de Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle est celle adoptée par les entrepreneurs. Pour éviter les allers-retours dans les administrations, l'entrepreneur unique voulant concrétiser son projet peut opter pour la dématérialisation de la procédure.

Ainsi, il peut procéder à la création de sa SASU en ligne. Pour ce faire, il dispose différentes options et doit suivre quelques étapes. Créer sa société en ligne est une alternative bénéfique.

Créer sa SASU en ligne : les options

L'entrepreneur a le choix : soit procéder soi-même la création, soit confier la tâche à un professionnel.

Prendre soi-même en charge la création de la SASU est économiquement profitable. En effet, cela réduit les coûts y afférant. Les documents nécessaires sont disponibles sur internet pour faciliter davantage toutes les démarches. Mais créer soi-même sa SASU en ligne peut présenter des dangers. La rédaction des documents est très délicate parce que chaque disposition a un impact sur le régime de la société. Cela requiert une expertise. De ce fait, faire appel à un professionnel est opportun. On peut consulter un cabinet d'avocat, de notaire ou de comptable. Des plateformes sont mises en place à cet effet. Miser pour la sécurité est mieux même si cela peut engager des frais supplémentaires. Il est impératif, toutefois, de déléguer la mission à un cabinet fiable et sérieux, compétent et expérimenté. L'entrepreneur peut confier soit partiellement soit totalement toutes les tâches au professionnel.

Créer sa SASU en ligne : les démarches

Créer soi-même ou recourir à un expert, les démarches à suivre restent communes. La procédure n'est pas difficile, elle est divisée en quelques étapes :

  • La détermination du capital social est la première étape. Le capital social est indispensable pour une Société par Actions simplifiées (SAS et SASU). Le capital social représente les apports en société. Ce capital peut être effectué en numéraire ou en nature. Selon la loi sur les sociétés, la SASU peut se constituer avec un capital social librement fixé par les statuts et qui peut être symbolique. Le dépôt de ce capital doit être effectué auprès d'une banque ou d'un notaire. Il peut être déposé auprès de la Caisse des Dépôts et consignations.
  • La rédaction du statut est une étape cruciale qui nécessite une certaine expertise. Le statut harmonise l'organisation de la société, encadre le rapport avec les tiers. Dans le cas où l'on procède soi-même la rédaction du statut, il ne faut pas omettre certains points. En effet, le statut doit comprendre des mentions obligatoires. Doivent y être figurés : la dénomination sociale, la forme juridique, l'adresse du siège social, durée de la société, l'objet social, le montant du capital, date de début et fin d'exercice, identité de l'associé unique.

Une omission implique la modification du statut. Sur la forme, le statut peut être rédigé par acte sous seing ou par acte notarié. Certes, sur internet il existe des modèles de statuts, mais il faut vérifier la fiabilité du site en question.

  • Pour officialiser la SASU, il convient de procéder à la publication d'un avis de création sur le site d'un journal d'annonce légale du ressort du siège social. L'annonce doit comporter certains nombres d'éléments figurant dans le statut. Cette mesure de publicité est très simple sur internet. Après paiement de la publication, une attestation de parution sera remise. Il est important de souligner qu'elle doit être effectuée dans un délai d'un mois après la signature du statut.
  • La dernière étape consiste au dépôt du dossier de demande d'immatriculation en ligne. Pour ce faire, il est impératif de se rendre sur le site des greffes de France. L'associé unique doit fournir les pièces suivantes :
  • Statut de la SASU dûment daté et signé ;
  • Trois exemplaires du formulaire M0 rempli et signé ;
  • Une copie de l'attestation d'un avis de création d'un journal d'annonce légale ;
  • L'attestation de dépôt de fond ;
  • Justificatif de domicile ou contrat de domiciliation
  • Une copie de la pièce d'identité de l'associé ;
  • Paiement des frais d'immatriculation par carte bancaire.

Une fois toutes ces formalités effectuées, l'associé recevra un courriel de confirmation accusant la réception du dossier par le greffe. La SASU obtient son extrait de Kbis si le dossier est complet.




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