AccueilActualitéSilk Cities : un réseau qui va de soie

Silk Cities : un réseau qui va de soie

Dans le cadre du 2e festival Silk in Lyon (qui réunit le Marché des soies et de Label Soie), quinze villes et métropoles viennent de signer une charte commune pour « offrir à la soie un futur à la hauteur de son histoire » et créer un réseau dynamique et international en la matière, à l'instar du Réseau des villes Lumière.
Silk Cities : un réseau qui va de soie
© Michel Godet 2019 - Xavier Lepingle, président de l'association Intersoie est entouré par David Kimelfeld et Gérard Collomb à l'occasion de la signature d'une charte créant le réseau mondiale des villes de la soie: Silk Cities

Actualité Publié le ,

Berceau historique de la soie, Lyon a lancé cette semaine le réseau des villes et métropoles de la soie. Objet de la signature d'une convention de partenariat, le réseau Silk Cities se veut dynamique et vise à rassembler d'ici 2025 les villes partenaires autour de valeurs communes, pour ne citer que les échanges, l'ouverture, le partage, mais aussi l'excellence, la passion, ou encore la transmission et l'humanisme.

In fine, il s'agit de faire grandir les métiers de la soie et développer des applications innovantes qui renforcent les attractivités touristiques, comme économiques et patrimoniales d'une filière à la hauteur de son histoire.

Pour Xavier Lepingle, président de l'association Intersoie et pilote de Silk in Lyon : "la soie fait partie intégrante de l'ADN de Lyon et en a même façonné en profondeur l'histoire et le tissus économique".

Rappelons que le syndicat Unitex (Union inter-entreprises textile Lyon et sa région) compte 600 établissements, 17 000 salariés pour un CA de 3,35 Md€ soit pourla région, le premier bassin d'emploi de l'industrie textile française.

En plusieurs siècles, la soie s'inscrit comme véritable lien, pas uniquement économique, entre Lyon et l'Asie, en tissant son fil d'Ariane et irrigant d'autres territoires.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?