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Créateur de l'hymne de la Ligue 1, ID2SON se lance dans le marketing olfactif

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Créateur de l'hymne de la Ligue 1, ID2SON se lance dans le marketing olfactif
© ID2SON - Mickaël Coulas, fondateur et dirigeant d'ID2SON

L'entreprise lyonnaise de communication sonore a décroché le contrat de renouvellement des musiques officielles des championnats de football de Ligue 1 et Ligue 2. Une corde de plus à l'arc d'ID2SON (1,9 M€ de CA en 2019, + 47 %, 17 collaborateurs) qui poursuit sa stratégie de diversification, notamment sur le secteur émergent du marketing olfactif.

Le bon positionnement au bon moment. C'est en substance la clé de la réussite qui a permis à ID2SON de décrocher un contrat avec la Ligue professionnelle de football (LFP). Objectif pour la jeune entreprise lyonnaise fondée en 2016 par Mickaël Coulas (neveu d'Alain Coulas, PDG d'ATS Studios) : créer une nouvelle musique pour le championnat de la ligue 2 BKT et "rafraîchir", sous forme de cover, l'hymne de celui de la Ligue 1 Uber Eats.

Si celui-ci garde l'ambiance sonore originelle malgré un petit lifting, le deuxième dédié à la deuxième division part d'une feuille blanche avec un cahier des charges précis sur l'ambition d'une telle musique. Celle-ci devant traduire son caractère compétitif dans un championnat relativement équilibré entre les différents clubs qui le composent…

Un marché toujours en évolution

Oeuvrant sur le marché de l'identité sonore (entreprises et collectivités) ID2SON s'engage ainsi dans le segment du "sportainment", n'abandonnant pas ses autres activités pour autant. "Il ne s'agit pas de notre plus gros contrat mais il reste précieux en matière de visibilité", commente Mickaël Coulas.

L'activité première fondée sur les messages d'accueil et d'informations animent l'entreprise dans un marché toujours en évolution. "Nous avons créé des spots d'informations pour les entreprises ou la radio durant la période de confinement pour communiquer sur les mesures liées au Covid-19", poursuit le dirigeant.

Le marketing olfactif, nouvelle tendance dans les entreprises

L'avènement du télétravail et la multiplication des visioconférences sur ces derniers mois, ont conduit les entreprises à équiper leur salles de réunion en matériel haut de gamme en imaginant des aménagement confortables et souples, avec par exemple le bannissement des câbles de branchement en tous genres et l'équipement d'outils sans fils. « La recherche confort des collaborateurs et des clients dans ces espaces va même plus loin avec l'apparition du marketing olfactif ».

Cette approche novatrice consiste en la diffusion de parfums dans les salles réunion à partir de la ventilation par soufflerie sur des cartouches contenant des micro-billes qui diffusent les fragrances via de l'air sec et non humide comme la majorité des diffuseurs. ID2SON dispose d'un catalogue avec près de 3 000 fragrances issues d'un partenariat avec les nez de Grasse.

ID2SON confirme ses ambitions en tant qu'entreprise référente dans le domaine de la communication sonore avec la volonté de franchir le cap des 3 M€ de CA d'ici fin 2020.




Julien THIBERT
Journaliste

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