Quatre ans après Silex 1 et ses 10 700 m2 de bureaux, Covivio a officiellement ouvert les portes de Silex2, une tour haute de 130 mètres, qui développe 31 000 m2 de surfaces tertiaires en R+23.
Lyon : la gare de la Part-Dieu fermée ce week-end, aucun train pendant 24 heures
Sur une emprise foncière anciennement occupée par EDF et ENEDIS, au cœur du quartier de La Part-Dieu, l’ex Foncière des Régions a entièrement reconfiguré l’ancienne tour EDF pour en faire un immeuble ultra connecté, bientôt labellisé R2S, et dès à présent certifié HQE et BREEAM.
Silex2 se compose de deux bâtiments signés Ma Architectes et Arte Charpentier. D’ores et déjà louée à 92 %, l’opération peut accueillir jusqu’à 2 500 personnes et propose une large gamme de services à ses occupants : restaurant d’entreprise, cafétéria, commerces de proximité, brasserie panoramique avec service à table au 21ème étage, conciergerie, auditorium de 140 sièges, espace wellness et, au rez-de-chaussée, un socle actif de 300 m2 ouvert sur la ville.
"Le tout étant agrémenté de 1 700 m2 de terrasses végétalisées", ajoute Olivier Estève, directeur général délégué de Covivio.
Silex2, de Solvay à Microsoft
Porté par ces nombreux atouts et par la proximité immédiate d’une offre de transport mêlant métro, bus, tram… et la gare TGV de Lyon Part-Dieu, Silex2 a séduit des acteurs majeurs de l’économie locale et nationale. A commencer par Solvay, qui a signé pour 10 000 m2, sur huit niveaux.
Plus de 550 collaborateurs travaillent depuis septembre 2021 sur cet espace, où le chimiste belge regroupera à terme l’ensemble de ses équipes franciliennes et lyonnaises.
Après la signature des premiers occupants du site, Covivio vient d’enregistrer celle de deux nouveaux locataires. Microsoft, tout d’abord, qui a implanté son « Microsoft Experience Lab » dans le bâtiment, sur 160 m2.
Une prochaine opération en vue ?
"Ce sera un espace de rencontre pour les entreprises et les collectivités qui souhaitent faire le point sur leur transformation numérique", explique Gilles d’Aramon, directeur de l’entité ETI – PME – TPE de Microsoft. Mais aussi Axa, qui a investi plus de 6 700 m2, pour installer ses collaborateurs sur six niveaux.
"Enfin, une entreprise de stature mondiale dans les services aux professionnels prendra un peu moins 1 000 m2 au mois de mars prochain", ajoute Olivier Estève.
Pour l’heure simplement à l’étude, une troisième opération devrait compléter ce programme Silex. Son nom pas plus que ses contours exacts n’ont été dévoilés pour le moment, mais il devrait s’agir d’une opération mixte cette fois, pour répondre aux injonctions de la majorité locale et métropolitaine écologiste.