Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Covid 19 : Lyon et Villeurbanne passent au tout masque

Publié le - - Actualité

Covid 19 : Lyon et Villeurbanne  passent au tout masque

Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, a pris deux arrêtés, un pour Lyon et Villeurbanne et un pour l'ensemble du département du Rhône, propres à limiter l'épidémie de covid, en fixant l'obligation du port du masque, Détails.

La situation sanitaire se dégrade. Devant l'augmentation du nombre de malades et d'infectés, et l'accélération de la propagation du virus de la Covid-19, le préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Pascal Mailhos, a pris un arrêté d'obligation de port du masque sur le territoire des villes de Lyon et de Villeurbanne, en tous lieux et à toute heure, à compter de mardi 1er septembre 9h.

Le Rhône fait désormais partie des 17 départements placés en zone rouge, de circulation active du virus, ce qui donne le droit aux préfets de prendre des arrêtés passant au-dessus des autorités politiques locales qu'elles soient municipales, départementales, régionales.

Le Rhône connaît un taux de contamination de 79,6 pour 100 000 habitants, et un taux de positivité de 6,1%. La ville de Lyon a un taux de 93 pour 100 000 habitants, et 6,4 % de taux de positivité des personnes testées. La ville de Villeurbanne est la plus touchée du département avec 137 contaminés pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 10% (le taux de contamination est de 1,4 au plan national et nécessite toutes ces mesures).

« Lors du dernier week-end d'août 8 personnes ont été admises en réanimation, âgées de 31 à 56 ans, précisa le directeur régional de l'ARS, Jean-Yves Grall, et nous avons identifié 7 clusters dans le Rhône. Les gestes barrières sont essentiels, on rappelle que le 15 mars 2020, nous avions 50 personnes hospitalisées, et trois semaines plus tard, le 10 avril : 750 personnes ! »

Jean-Yves Grall, dir.ARS

A partir de la connaissance de la positivité : « L'important, c'est le tracing, insiste le préfet, le test positif doit s'accompagner de l'isolement, sinon ça n'a pas de sens. »

Si le maire de Lyon, Grégory Doucet, avait souhaité une obligation de port du masque plus ciblée aux rues et aux espaces urbains à fortes affluences, il a travaillé de concert avec le préfet, tout comme le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, pour une mise en place de l'obligation : « Notre objectif commun est de juguler l'épidémie et de revenir dans le vert, a martelé le préfet, il nous faut convaincre, convaincre, convaincre ! » Convaincre que le port du masque et le respect de tous les gestes barrières est le meilleur moyen de lutter contre l'épidémie.

Dans un deuxième arrêté préfectoral concernant l'ensemble du territoire du département du Rhône, et donc toutes les autres communes de la métropole lyonnaise, le port du masque est obligatoire dans un périmètre de 50 mètres autour des gares, des stations de tram, des stations de métro, et de tous les arrêts de bus.

Les contrôles, plus nombreux, seront assurés par la gendarmerie, la police nationale, les polices municipales : « Les consignes sont celles du discernement, assure le préfet, un usager qui attend seul le bus sur une route de campagne à son arrêt, ne sera pas verbalisé (135 €). En revanche, le contrevenant qui connaît parfaitement la règle et l'enfreint en pleine ville dans une rue piétonne bondée n'échappera pas à la verbalisation. » Une tolérance est accordée pour les cyclistes et les joggers. Pour le maire de Lyon : « Nous avons un défi, il nous faut un sursaut supplémentaire, c'est un devoir de solidarité et de protection. »




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer