Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Covid-19 : Lyon passe en zone d'alerte maximale, les bars vont fermer

Publié le - - Actualité

Covid-19 : Lyon passe en zone d'alerte maximale, les bars vont fermer
Julien VERCHÈRE - Les bars de Lyon et de la métropole vont devoir fermer leurs portes.

Oliver Véran, ministre de la Santé, a annoncé le passage de Lyon, mais aussi Grenoble, Saint-Etienne et Lille, en vigilance maximale lors de son point presse hebdomadaire.

Lyon et sa métropole passeront en zone d'alerte maximale à compter de samedi matin, tout comme Saint-Etienne, Grenoble et Lille. C'est l'une des annonces principales effectuées par le ministre de la Santé ce jeudi 8 octobre. L'agglomération de Marseille-Aix, Paris et la Guadeloupe figuraient déjà dans cette catégorie.

Olivier Véran a justifié ce passage de la métropole lyonnaise en "écarlate" par une série d'indicateurs dégradés, tels que le taux d'incidence de la maladie ou le franchissement de la barre des 30 % de malades du Covid-19 en réanimation.

Conséquence directe, les bars de Lyon vont devoir fermer leurs portes pour une durée d'au moins quinze jours à partir de samedi. Un coup dur pour ces commerces déjà largement affectés par la crise. Lire notre dossier de la semaine consacré à ce sujet.

Protocole sanitaire renforcé dans les restaurants

Quant aux restaurants, s'ils pourront demeurer ouverts, ce sera au prix d'un protocole sanitaire renforcé : pas plus de six personnes à une même table, écartement entre les groupes revu à la hausse en salle, inscription des clients sur une liste afin d'éviter les clusters...

"Les élus locaux ont été consultés", a souligné Olivier Véran, indiquant que cette concertation allait se poursuivre dans les prochaines heures. Les élus poursuivront la discussion avec la préfecture du Rhône et l'Agence régionale de santé (ARS) "afin de délimiter les périmètres d'application et la natures de ces mesures", a précisé le ministre de la Santé.

Toutes les communes de la métropole seront-elles concernées ?

Si Lyon et Villeurbanne seront concernées au premier rang, les bars fermeront-ils dans toutes les communes de la métropole ? Comme pour le port du masque, ces mesures seront-elles étendues à d'autres villes du Rhône situées hors du territoire de la métropole, à l'image de Villefranche-sur-Saône par exemple ?

Autant d'interrogations que les prochaines permettront de lever. Une certitude toutefois : le tour de vis sanitaire est une réalité chaque semaine plus palpable.




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer