Alimentée par le très contagieux variant Delta, la cinquième vague de Covid-19 touche de plein fouet la région, à commencer par le département du Rhône.
"Le taux d'incidence atteint aujourd'hui 421 cas pour 100 000 habitants", a indiqué Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, à l'occasion d'un point presse dans une pharmacie de Villeurbanne consacrée à la campagne de vaccination. Une hausse de 80 % en une semaine qui illustre la dynamique de l'épidémie et les risques pour l'hôpital public.
Variant Omicron : "Pas de cas suspectés à cet instant"
"Nous constatons une hausse des hospitalisations en réanimation, mais cela n'a rien à voir avec la situation à la même période l'année dernière. Avec le vaccin, il y a beaucoup moins de formes graves. Pour l'instant, le système tient", a délivré le patron de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Tout en soulignant que l'activité dans les services d'urgences et de soins était intense, entre épidémies hivernales et maintien -voire rattrapage - des actes programmés.
Pascal Mailhos, préfet du Rhône, n'envisage pas de nouvelles mesures sanitaires pour l'instant. "J'ai concerté l'ensemble des élus locaux, départementaux, régionaux, il n'y a pas lieu à ce stade de prendre des mesures complémentaires à celles déjà en place", a-t-il déclaré.
Surtout si le variant Omicron venait à chambouler la donne. "Il n'y a pas à cet instant de cas suspectés sur notre territoire, mais cela peut arriver dans les jours qui viennent", a conclu Pascal Mailhos.