AccueilCollectivitésCovid-19: l'observatoire du Conseil économique, social et environnemental régional livre ses données

Covid-19: l'observatoire du Conseil économique, social et environnemental régional livre ses données

Covid-19: l'observatoire du Conseil économique, social et environnemental régional livre ses données
Grégory Morel, délégué général du Ceser Aura

Collectivités Publié le ,

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Aura a mis en place un observatoire du 24 avril au 1er juillet 2020 afin de recueillir des informations auprès d'entreprises, de collectivités mais surtout de particuliers sur les conséquences de la crise sanitaire inédite que traversent la population et la société. Les premières données sont livrées aux commissions du Ceser Aura début octobre.

Deux questionnaires ont été élaborés, un en direction des particuliers et un en direction des entreprises. Plusieurs contributeurs ont été sollicités en parallèle : collectivités, agriculteurs, élus, associations, établissements publics, professions libérales, syndicats…

"Un axe citoyen, un axe entreprise"

"L'observatoire comprend ainsi deux axes : un axe citoyen et un axe entreprise pour connaître la façon dont la crise a été vécue. Cet observatoire est dans un premier temps un outil interne où les données brutes ont été compilées. Les présidents de nos différentes commissions ainsi que nos chargés d'études en ont pris connaissance. Nous étudions désormais la possibilité de diffuser plus largement les données de cet observatoire", explique Grégory Morel, délégué général du Ceser Aura.

La note d'orientation "Covid-19 Repenser demain, le regard du Ceser" comprend une centaine de pages et balaie un champ très large selon trois grandes thématiques : travailler, produire, consommer, recycler ; se déplacer, se former, relier, innover ; anticiper, soutenir, décider, évaluer. Un focus est spécialement proposé sur la place des femmes pendant la crise Covid-19.

Les données recueillies amènent à réfléchir à l'avenir et à alimenter les travaux du Ceser : repenser la sécurité alimentaire, intégrer l'impact de la distanciation physique dans les modèles économiques de certains secteurs d'activité de proximité, se pencher sur l'importance des mobilités, accroître l'évaluation des politiques publiques…

Chiffres clés

  • 4 244 réponses de particuliers ont été recensées pour alimenter l'Observatoire Covid-19 du Ceser Aura du 24 avril au 1er juillet 2020. Le questionnaire des particuliers se composait de 22 questions.
  • 1 990 réponses ont été obtenues pour le volet "séparation des proches", le sujet le plus sensible pour les particuliers.
  • 880 réponses ont été obtenues pour le thème "interruption de la vie sociale et des loisirs".
Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?