AccueilActualitéCovid-19 : des mesures plus restrictives à Lyon dès la semaine prochaine

Covid-19 : des mesures plus restrictives à Lyon dès la semaine prochaine

Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé que la préfecture du Rhône devrait prendre de nouvelles décisions d'ici à samedi pour enrayer la reprise de l'épidémie de coronavirus dans la métropole lyonnaise.
Covid-19 : des mesures plus restrictives à Lyon dès la semaine prochaine
Adobe stock - Après le port généralisé du masque, les Lyonnais vont devoir faire avec de nouvelles restrictions dans quelques jours.

Actualité Publié le ,

C'est l'une des annonces phares du point presse donné par Olivier Véran jeudi à 17 h. Des mesures de restriction complémentaires vont devoir être mises en oeuvre dans les prochains jours à Lyon et sans doute plus largement dans son agglomération. Tout comme Nice, Lyon est désormais dans le viseur du gouvernement alors que le taux d'incidence du Covid-19 au sein de la population atteint quatre fois le seuil d'alerte.

"Nous avons demandé au préfet du Rhône et des Alpes-Maritimes de concerter avec les élus et les acteurs du territoire pour proposer au gouvernement, d'ici samedi, les mesures qui devront être prises pour enrayer la circulation du virus et limiter son impact sur le système sanitaire. Les maires de Nice et de Lyon ont d'ailleurs déjà commencé à prendre des mesures par anticipation", a déclaré Olivier Véran cet après-midi.

Des décisions sur le modèle de Marseille ?

Fermetures anticipées de certains commerces, limitation des regroupements ou de l'accès à certains espaces publics ? On peut imaginer une batterie de mesures proches de celles mises en place depuis quelques jours à Marseille, Bordeaux et en Guadeloupe, territoires français où le taux d'incidence est actuellement le plus élevé.

Si les pouvoirs publics ont jusqu'au week-end pour plancher sur les réponses à apporter au rebond épidémique en région lyonnaise, les décisions prises ne devraient toutefois pas se traduire sur le terrain avant le début ou le milieu de semaine prochaine.

Du changement dans les écoles

A noter par ailleurs que le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé, entre autres décisions, un assouplissement du protocole dans les écoles (maternelle et élémentaire) en cas de découverte d'un cas positif. Si l'élève sera toujours isolé, sa classe ne fermera plus. Une évolution liée à de nouveaux résultats d'études scientifiques.

"Le Haut conseil à la santé publique a rendu un avis indiquant que les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus. Le risque de transmission existe principalement d'adulte à adulte, d'adulte à enfant, mais rarement d'enfant à un enfant ou d'enfant à un adulte", a expliqué Olivier Véran.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?