AccueilEconomieLa Start-up qui change votre quotidienCovelo, la nouvelle plateforme pour rassurer les néo-cyclistes lyonnais

Covelo, la nouvelle plateforme pour rassurer les néo-cyclistes lyonnais

La start-up Geovelo et l'association Maison du Vélo Lyon ont annoncé le lancement de l'application Covelo. Cette dernière va permettre aux utilisateurs de se sentir plus à l'aise sur la route.
Covelo, la nouvelle plateforme pour rassurer les néo-cyclistes lyonnais
© Baptiste Chuzeville - Covelo, la nouvelle plateforme pour apprendre à rouler à vélo en ville

EconomieLa Start-up qui change votre quotidien Publié le ,

Lyon est l'une des villes où la pratique du vélo augmente le plus chaque année. En 2019, la Métropole de Lyon a même décidé de rajouter des stations de Vélo'v pour porter le nombre de vélos disponibles à 4 000.

En plus de proposer des vélos, la Métropole a lancé un projet de réseau express vélo afin de créer 77 km de tracés pour assurer la sécurité des cyclistes. Plusieurs "lignes cyclables" ont été ou vont être installées pour parcourir la ville lumière.

C'est dans ce contexte-là que la plateforme Covelo a été créée pour la sécurité des utilisateurs. L'objectif de cette application est d'aider certains Lyonnais à se remettre à faire du vélo grâce à des trajets en groupe. Pour apprendre à rouler en ville, les nouveaux cyclistes seront accompagnés par des accompagnateurs habitués de la circulation lyonnaise.

Faire partager son expérience du terrain

Pour Antoine Laporte Weywada, directeur du Développement de Geovelo "la plateforme Covelo est un outil unique que beaucoup de cyclistes, débutants ou expérimentés, demandaient depuis un certain temps. Il permettra aux uns, de faciliter leur remise en selle grâce à des accompagnements bienveillants, et aux autres, de faire profiter de leur expérience du terrain pour contribuer au retour du vélo dans la mobilité du quotidien du plus grand nombre".

Depuis le lancement du partenariat de la start-up Geovelo et l'association Maison du Vélo Lyon, l'application a déjà recensé près de 800 000 téléchargements et enregistre 150 000 utilisateurs réguliers.

Covelo, comment ça marche?

Pour les cyclistes, l'application est simple d'utilisation, qu'ils soient accompagnateurs ou débutants. Pour les accompagnateurs, il suffit de renseigner un trajet sur lequel ils proposent d'accompagner des cyclistes débutants sur le site internet de Covelo.

Pour faciliter l'accès des néo-cyclistes, l'accompagnateur peut ensuite ajouter des remarques pour décrire le trajet (jours, horaires, difficulté...).

Une fois l'annonce postée, les nouveaux cyclistes lyonnais vont pouvoir choisir le trajet qui leur correspond le mieux.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?