Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Couvre-feu à Lyon : où télécharger l'attestation dérogatoire ?

Publié le - - Actualité

Couvre-feu à Lyon : où télécharger l'attestation dérogatoire ?
Compte Twitter Sytral - Le Sytral a décidé de réduire le service TCL en soirée. Pour sortir après 21 h, il faudra une attestation dérogatoire.

Avec l'entrée en vigueur du couvre-feu à Lyon et dans sept autres métropoles dont Paris, il faut désormais se munir d'une attestation dérogatoire ou d'un justificatif professionnel pour avoir le droit de se déplacer entre 21 h et 6 h.

Alors que la mesure de couvre-feu sanitaire est entrée en vigueur la nuit dernière à Lyon, mais aussi Paris et l'Ile-de-France, Saint-Etienne, Grenoble et plusieurs autres métropoles, les autorisations de sortie entre 21 h et 6 h du matin sont désormais strictement encadrées.

Pour avoir le droit de se déplacer dans ce créneau horaire, il faut désormais se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire (raison médicale, voyage longue distance, soutien à un proche dépendant...) ou d'un justificatif professionnel.

VOIR LES MOTIFS PRÉCIS DÉTAILLÉS PAR LA PRÉFECTURE.

Ces documents sont en ligne en version PDF ci-dessous, mais il est aussi possible de les télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur. Les attestations peuvent aussi être téléchargées sur un smartphone. Il est également toujours possible en dernier recours de rédiger l'attestation sur papier libre.

Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel, ce dernier devant être accompagné d'un justificatif de l'employeur.

De nombreux contrôles et des sanctions

Le non-respect du couvre-feu entrainera une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention) à la première infraction. En cas de récidive dans les 15 jours, une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention). Et dans l'hypothèse de trois infractions constatées par les forces de l'ordre en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

Attestation de déplacement dérogatoire by Le Patriote Beaujolais Val de Saône on Scribd

Justificatif de déplacement professionnel by Le Patriote Beaujolais Val de Saône on Scribd




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide