A quoi ressemblera la Fête de la musique à Lyon ? La préfecture du Rhône a communiqué mardi 8 juin les instructions transmises par le ministère de la Culture pour de cette année pas comme les autres. Car malgré le déconfinement en cours, de nombreuses restrictions sanitaires vont peser sur l'édition 2021, qui s'annonce tout sauf normale.
Tout d'abord, il faudra faire avec les règles du plan de réouverture post-confinement, à commencer par le couvre-feu fixé à 23 heures. "Aucune dérogation ou tolérance n'est prévue le soir de la Fête de la musique", préviennent les autorités.
Une fête... 100 % assise
Par ailleurs, "seules les configurations assises seront autorisées, afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements qui seront encore, à cette époque, interdits". Pour rappel, la llimitation des regroupements sur la voie publique se situe à 10 personnes.
La jauge maximale autorisée pour les établissements en salle comme en plein air correspondra à 65 % de la jauge sécurité incendie, dans la limite de 5.000 personnes spectateurs. Le pass sanitaire sera exigé pour tout établissement accueillant plus de 1 000 spectateurs.
Pas de concerts en vue dans les bars
Cela signifie que les concerts qui pouvaient avoir lieu habituellement sur la voie publique, notamment par le biais de musiciens ou DJ amateurs, seront interdits.
Enfin, même si le communiqué du Ministère de la Culture laisse entrevoir entre les lignes quelques rares exceptions possibles, il sera également interdit d'organiser des concerts dans les bars et les restaurants, ces derniers étant susceptibles d'engendrer des regroupements à l'extérieur et des contaminations à l'intérieur.