Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

COUTELLIA: festival du couteau d'art et de tradition sur le fil !

le - - Actualité

COUTELLIA: festival du couteau d'art et de tradition sur le fil !
© Michel Godet 2019

Thiers sera à nouveau la capitale du couteau d'art et de tradition pour la 29e fois les 18 & 19 mai prochains. Organisé par la CCI Puy de Dôme Clermont-Auvergne Métropole, le plus grand festival de France en la matière accueillera cette année 230 exposants venant 22 pays avec les passionnés Florent Pagny et Joe Keeslar comme invités d'honneur.

Au delà de ses 2 500M2 d'exposition vente et nombreuses animations mettant en valeur le savoir-faire coutelier, c'est à une fête internationale que les organisateurs vous convient deux jours durant au cœur de ce que l'on a coutume d'appeler « Le Bassin Thiernois du couteau », avec en point d'orgue une exposition de couteaux anciens et de pièces uniques à la valeur inestimable.

Un bassin (78 fabricants, 852 emplois et 34 artiosans couteliers) où tout ce qui concerne le couteau est conçu, fabriqué et assemblé.

Ainsi lors du festival Coutellia un espace affûtage et vulgarisation des métaux ou encore un atelier de montage de couteaux (vous pourrez réaliser le vôtre !) seront proposés par les compagnons de la Confrérie du couteau Le Thiers autour d'une démonstration de forge.

Un moyen également de prouver que Le Thiers est bien un couteau original à marque déposée répondant un strict cahier des charges (forme, gravure du logotype officiel T. suivi du nom du fabricant…) à l'opposé des fabrications venant de l'autre bout du monde.

Las des contrefaçons, les thiernois sont fiers de leur savoir-faire et le revendiquent haut et fort, à l'instar de la coutellerie familiale Goyon-Chazeau (label EPV) inventeur du premier couteau de table intégralement forgé en Damas , Le Thiers® Δαμα Hestia.

Au delà du salon, le musée de la coutellerie sera gratuit, comme la Cité des couteliers et les navettes pour se rendre en ville.

Salle Jo Cognet - Tarif 10€ un jour et 15€ deux jours. Gratuit pour les moins de 15 ans.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer