Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Coutellia à Thiers les 19 & 20 mai 2018

le - - Art de vivre

Coutellia à Thiers les 19 & 20 mai 2018
©Coutellia - Avec Aimé Jacquet, un visiteur célèbre de la région

Coutellia 2018, 28e Festival international du couteau d'art et de tradition.

A n'en pas douter, Thiers (Puy-de-Dôme) est synonyme de coutellerie, pour ne pas dire qu'elle en est la capitale avec ses 8 siècles de tradition et d'histoire. Malgré tout, la ville coutelière a su valoriser son image de marque, mais aussi s'adapter à la modernité de notre époque et du XXIe siècle.

Aujourd'hui, Thiers s'enorgueillit d'une industrie et d'un artisanat qui fabrique quelques 300 000 produits chaque jour, soit près de 80% de la production hexagonale.

Une gageure à une époque où la mondialisation inonde nos marchés de produits pakistanais ou chinois ! Si le bassin thiernois est assimilé à tout style de couteaux, il n'en est pas moins une activité qui fait florès, celle du couteau d'art et de tradition.

Afin de mettre en valeur ces objets d'art et de collection, c'est en effet le salon Coutellia, organisé avec l'appui indéfectible de la CCI du Puy-en-velay, la ville de Thiers et la communauté de commune Thiers, Dore et Montagne, qui fête cette année sa 28e édition et en est le porte étendard.

Concrètement, le salon de référence Coutellia réunit annuellement professionnels et amateurs éclairés, venant de France et de l'étranger sur 2 500 m2, avec cette année 230 exposants venant de 22 pays (Australie, Suède, Japon, Russie, Namibie, Lituanie...).

Si l'on parle de passion et de tendance pour ces couteaux de rêve qui atteignent parfois des sommets, il ne faut surtout pas oublier de parler de savoir-faire, de techniques parfois venues d'ailleurs, ainsi que de la qualité des matières premières et autres matériaux (aciers, damas, bois précieux, corne, cuirs, peaux, étuis...).

Et si les amateurs viennent visiter Coutellia pour y découvrir et acheter un objet d'art, le salon propose dans la salle polyvalente "Jo-Cognet" (3 halls d'exposition plus l'extérieur) nombre d'animations: démonstrations de forge, montage de couteau, affûtage, initiation à la fabrication de tire-bouchons, voire exposition de couteaux anciens.

Clin d'œil à ce propos de la présentation scénographie de la première collection mondiale avec sa vingtaine de pièces rares et uniques. Notons aussi le traditionnel concours de création coutelière qui se déroulera le samedi 19 mai.

Coutellia: un salon qui aiguisera la passion de quelques 6 000 amateurs et collectionneurs de couteaux d'art et de tradition.

Thiers et la coutellerie au cœur du Parc Naturel Livradois-Forez:

80 entreprises artisanales, 90 sous-traitons et fournisseurs 1 620 emplois CA global annuel: 200 Millions d'euros

Le couteau Thiers®

C'est en 1994, grâce à l'aventure collective d'une bande de copains, qu'est né le "Thiers". 'Un couteau régional et identitaire porté entre autre par la Confrérie du Couteau de Thiers et fabriqué selon d'anciennes jurandes (cahiers des charges) par les seuls compagnons adhérents de la Confrérie. Avec sa forme spécifique et son T gravé sur la lame, il s'inscrit désormais dans la liste des couteaux régionaux, dont Laguiole est le fer de lance.

Informations pratiques:

Salle polyvalente “Jo Cognet”, ZI du Breuil à Thiers.

coutellia.fr

Samedi 19 mai 2018: de 10h00 à 18h00 Dimanche 20 mai 2018: de 10h00 à 18h00 Tarif: 10€ un jour, 15€ deux jours Possibilité de vente en ligne pour préparer votre visite:

www.vacances-livradois-forez.com

Pour info, en marge du salon se dérouleront également à Thiers les Rencontres mondiales des Capitales de la Coutellerie du 17 au 19 mai 2018.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer