AccueilEconomieHomme ou femme de la semaineCourtney Geraghty, une amoureuse de la culture française à la tête du Théâtre de la Croix-Rousse

Courtney Geraghty, une amoureuse de la culture française à la tête du Théâtre de la Croix-Rousse

Courtney Geraghty est la nouvelle directrice du théâtre lyonnnais. Elle succède à Jean Lacornerie, parti fin décembre pour raisons personnelles.
Courtney Geraghty, une amoureuse de la culture française à la tête du Théâtre de la Croix-Rousse
DR - Courtney Geraghty

EconomieHomme ou femme de la semaine Publié le ,

La nouvelle directrice du Théâtre de la Croix-Rousse se nomme Courtney Geraghty. Choisie pour son projet avec l'artiste Johanny Bert, que le public lyonnais connaît bien, notamment celui du Théâtre de la Croix-Rousse qui l'a invité régulièrement, elle était en lice avec quatre autres projets sur les 26 présentés.

Américaine devenue aussi Française, cette jeune femme de 37 ans a réalisé toute sa carrière au service de la culture française. Arrivée en France à 11 ans, sans (presque) parler un mot de français, elle est très rapidement tombée en amour de notre pays. Débutant sa carrière au musée Pompidou, elle enchaîne avec le 104 (salle parisienne) avant de devenir attachée culturelle à l'Institut français à Tokyo puis consultante pour le festival Automne en Normandie jusqu'en 2014.

Un parcours international

Un an plus tard, après un bref passage dans la compagnie de Vincent Macaigne, elle s'envole pour le Chili, de nouveau comme attachée culturelle, avant de retourner dans son pays natal au sein du French Institute Alliance française où elle est actuellement responsable de la programmation des festivals Crossing the line et TILT.

Après avoir testé la température cet été dans l'agglomération et rencontré une cinquantaine d'acteurs et actrices de la culture, cette polyglotte infatigable veut développer un projet ouvert sur les habitants du quartier, de la ville, de la région et bien sûr du monde. À suivre pour la prochaine saison du théâtre sis sur la colline qui travaille...

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?