AccueilEconomieEntreprise de la semaineCourbis Thermoformages se réorganise à Miribel

Courbis Thermoformages se réorganise à Miribel

Spécialisé dans la plasturgie à haute valeur ajoutée technique, le groupe drômois inviestit dans un bâtiment plus fonctionnel à Miribel, pour conforter les positions de son entité Courbis Thermoformage.
Courbis Thermoformages se réorganise à Miribel
© : DR - Le cluster Eden emmène ses PME adhérentes sur des salons tout au long de l'année

EconomieEntreprise de la semaine Publié le ,

Si la crise impacte les entreprises industrielles, certaines parviennent à échapper aux effets néfastes de la conjoncture. Courbis Thermoformage, filiale du groupe drômois Courbis, spécialisé dans la plasturgie à haute valeur ajoutée technique, fait partie de ces entreprises qui affichent encore une croissance annuelle à deux chiffres. « Depuis 2014, nous avons significativement redressé notre activité et nous allons boucler l’exercice 2015 sur une progression de 15 à 18 % », confirme Jacques-Olivier Vial, directeur de l’unité industrielle que le groupe maîtrise à Miribel.
Pour faire face à cette montée en puissance, Courbis Thermoformage (3 M€ de chiffre d’affaires et 23 salariés) a transféré ses activités du centre de Miribel à la zone des Echets, au mois de juillet dernier. « Nous étions freinés dans notre développement par un outil industriel ancien, constitué par un ensemble de surfaces juxtaposées les unes à côté des autres, sans aucune cohérence et de ce fait inadapté aux enjeux d’aujourd’hui. C’était un héritage de l’ancienne société Bertucat, rachetée par le groupe au moment de sa liquidation judiciaire en octobre 2010 et qui a donné naissance à Courbis Thermoformage», justifie-t-il.
Conforté dans ses ambitions par l’entrée dans ce bâtiment de 4 400 m2, autrefois dédié à la logistique et donc parfaitement relié au nœud autoroutier qui irrigue Miribel (A46 et A432), Courbis Thermoformage va pouvoir se développer en tant que spécialiste du thermoformage technique. « Nous développons des solutions à haute valeur ajoutée technique. A titre d’exemple, nous accompagnons beaucoup nos clients sur des projets de co-développement. C’est ainsi que nous donnons la pleine mesure de notre savoir-faire. Nous apportons de la valeur ajoutée en simplifiant la vie de nos clients à travers du développement, du suivi d’affaires et de la logistique pour les accompagner de manière pérenne », poursuit Jacques-Olivier Vial.
Concrètement, l’entreprise se concentre sur des opérations de thermoformage variant de 5 à 15 mm d’épaisseur. « Nous travaillons sur des pièces fonctionnelles, essentiellement dans le domaine industriel, pour tous les secteurs d’activités », ajoute-t-il. L’entreprise intervient dans les secteurs des camions, des bus, des chaînes de montage de véhicules, mais aussi dans les domaines de la santé, de l’énergie, du sport et des loisirs. Depuis peu, Courbis Thermoformage se positionne également sur le marché parapétrolier. « Cette diversité dans notre portefeuille clients nous apporte de la sérénité, car elle nous affranchit des éventuels aléas conjoncturels qui peuvent toucher un marché en particulier », conclut Jacques-Olivier Vial. Cette stratégie validée par les chiffres sera prolongée en 2016. L’entreprise a d’ores et déjà engrangé de nouvelles commandes avec de nouveaux clients.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?