Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Courbes de croissance, vaccins… : ce qui change dans le carnet de santé 2018

le - - Santé

Courbes de croissance, vaccins… : ce qui change dans le carnet de santé 2018
PHOVOIR

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié les modèles du carnet et des certificats de santé de l'enfant. Ils entreront en vigueur le 1er avril prochain. Nouveaux messages sanitaires, actualisation des courbes de croissance… Zoom sur ce qui va changer dans la version 2018.

Ainsi, les conseils de prévention ont été enrichis et actualisés pour tenir compte des évolutions scientifiques et sociétales. « Utiliser des biberons garantis sans bisphénol A » ou « éviter de mettre un enfant de moins de 3 ans dans une pièce où la télévision est allumée (même s'il ne la regarde pas) » apparaissent désormais.

De nouvelles courbes de croissance font aussi leur apparition. En effet, les précédentes datent de 1979 et ont été établies à partir des mesures de quelques centaines d'enfants nés dans les années 50 ! Une petite mise à jour s'imposait donc.

De nombreux autres changements ont été introduits : des courbes de poids et de taille différentes pour les garçons et les filles dès la période 0-3 ans. Des courbes de périmètre crânien elles aussi spécifiques aux garçons et aux filles...

Enfin, les nouvelles recommandations vaccinales font leur entrée. En effet, chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'Haemophilus influenzae de type b, l'hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires.

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer