AccueilActualitéCoupures d'électricité cet hiver : RTE n'exclut plus un tel scénario, le mois de janvier à risque

Coupures d'électricité cet hiver : RTE n'exclut plus un tel scénario, le mois de janvier à risque

Dans une note publiée vendredi 18 novembre, RTE alerte quant au risque de tension sur le réseau électrique français pour le mois de janvier. Des coupures ne sont pas à exclure compte-tenu de l'indisponibilité de certains réacteurs nucléaires.
RTE, gestionnaire du réseau électrique français, prédit un mois de janvier difficile marqué par des risques de coupures ou délestages.
© RTE - RTE, gestionnaire du réseau électrique français, prédit un mois de janvier difficile marqué par des risques de coupures ou délestages.

Actualité Publié le ,

Y aura-t-il des coupures d'électricité cet hiver ? Une interrogation et à laquelle RTE tente d'apporter des réponses par le biais de notes actualisées. La dernière en date, parue ce vendredi 18 novembre, apporte un peu plus de visibilté par rapport à l'état des lieux initial communiqué le 14 septembre.

Dans cet argumentaire fourni de 18 pages, on apprend que le risque de tension demeure peu élevé pour les prochaines semaines, contrairement à ce qui avait été imaginé à la fin de l'été.

"La période de mi-novembre à mi-décembre concentrait, de manière atypique, une partie importante des risques pour le système électrique. Elle apparaît aujourd’hui peu risquée pour la fin du mois de novembre, et moyennement risqué pour début décembre, du fait des prévisions météorologiques et plus généralement du niveau de la consommation", souligne le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français. La météo clémente, sans coup de froid, constitue un facteur favorable.

Sobriété énergétique : la baisse de la consommation d'électricité déjà marquée

Les efforts de sobriété énergétique semblent également porter leurs fruits puisque la consommation électrique à température normale (c'est à dire une fois retirée les conditions météorologiques particulières) a baissé de 5 à 7 % sur la période allant de début octobre à mi-novembre par rapport à la moyenne 2014-2019.

Pour autant, RTE se montre beaucoup moins optimiste pour la suite de l'hiver. Car si les prévisions de baisses de consommation sont réévalués à la hausse, les dernières informations "conduisent à réviser à la baisse la prévision de disponibilité du parc nucléaire".

En janvier, la production pourrait ne pas dépasser les 40 GW, soit 3 à 4 GW sous la prévision précédente, et loin de la capacité totale établie à 61 GW. Conséquence, le risque de tension sur le réseau électrique s'annonce critique.

"Au cœur de l’hiver, les baisses de consommation anticipées, notamment du secteur industriel, ne sont pas de nature à compenser la baisse prévisible de la production nucléaire. Le risque de recours au dispositif Ecowatt (et en particulier au signal d’alerte rouge) apparaît donc élevé sur le mois de janvier mais dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d’une vague de froid même modérée", analyse les experts de RTE.

Ecowatt, le Bison futé de la consommation électrique

Coupures d'électricité : un mois de janvier à risque

Le déclenchement d'Ecowatt rouge correspond à une consommation "anormalement élevée, avec risque de coupure d'électricité". Autrement dit, RTE n'exclut pas des risques de coupures d'électricité pour le mois de janvier.

La situation pourrait s'améliorer pour la fin de l'hiver. "À partir de fin février, les éléments disponibles à date sur le parc de production pourraient conduire à une amélioration de la sécurité d’approvisionnement", confirme RTE, précisant que "l'incertitude sur l’avancée des travaux et la maintenance sur le parc nucléaire demeure néanmoins élevée à cette échéance".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?