[Mise à jour 23.03.23 à 18:13 : la venue de l'AURA rugby tour à Lyon les 24 et 25 mars est annulée.]
Plus que quelques mois avant que la Métropole lyonnaise ne se mette aux couleurs de la coupe du monde de rugby 2023. Cinq matches se déroulent au Groupama stadium de l'OL à Décines, du 24 au 6 octobre. Lyon est aussi la ville d'accueil officielle des mythiques All Blacks.
Les Lyonnais n'auront toutefois pas à attendre le 8 septembre, date d'ouverture de la compétition, pour se mettre au diapason du rugby. Plusieurs activités et événements sont organisés dès le printemps.
A Lyon, des villages dédiés au rugby dès le 24 mars sur la place Bellecour
Lors de l'inauguration d'un tramway spécialement habillé dans le thème de la coupe du monde, les élus et les organisateurs ont annoncé l'installation d'un village dédié au rugby, les 24 et 25 mars, place Bellecour à Lyon.
"L'Aura rugby tour, organisé par la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole, sera l'occasion pour les habitants d'essayer plusieurs formes de rugby. Cette discipline peut s'adapter à différents publics et contribuer à des parcours de soin ou d'émancipation", souligne Florestan Groult, vice-président de la Métropole en charge de la politique sportive et des animations sportives.
Touch rugby, tennis-rugby ou encore rugby fauteuil, des initiations permettront d'aborder tant la variété de ce sport, que les thématiques de la santé et du handicap. Des stands et des activités dédiées à la gastronomie ou à l'environnement seront également mis en place dans ce village. Attention, seul le 25 mars est ouvert au grand public, le vendredi étant réservé aux scolaires.
Dès le début de la compétition, la place Bellecour accueillera, de nouveau, un village du rugby durant toute la période des matches à Lyon, du 23 septembre au 8 octobre. Plus de détails sur les animations sont à venir de la part de la Ville de Lyon, le vendredi 24 mars.
Coupe du monde de rugby : la finale et les demi-finales retransmises à Lyon

Outre les bars et les cafés, rendez-vous à Gerland pour visionner les matches de cette compétition internationale. "Le Palais des sports sera un site de retransmission pour les demi-finales et la finale", assure le directeur des sites de la coupe du monde de rugby, Jean Courtin
Certaines communes telles que Rilleux-la-Pape, Vénissieux, Givors, Meyzieu ou encore Collonges-au-Mont-d'Or diffuseront également des matches pour leurs habitants.
Des tournois de quartiers pour s'initier au rugby ou s'affronter entre amis
"Durant le tournoi des quartiers, une équipe de la Métropole viendra défendre nos couleurs", indique Florestan Groult. Ce tournoi national des quartiers consiste en des démonstrations, des activités autour du rugby et des tournois. De plus, aux pieds des habitations, l'association du Lou et la Ligue Aura amèneront des enfants de 8 à 13 ans à découvrir le rugby touché, une variante sans placage.
Avec cette coupe du monde, les habitants de la métropole lyonnaise n'auront plus d'excuse pour préférer le foot au rugby !