AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentCoup d’envoi de la transformation du site des Galeries Lafayette à Bron

COMMERCE Coup d’envoi de la transformation du site des Galeries Lafayette à Bron

Le projet Galeries Lafayette à Bron prévoit l’aménagement de trois extensions, la rénovation du bâtiment existant et la construction d’un parking. La nouvelle galerie commerciale proposera une offre sur une surface de 43 228 m2.
Coup d’envoi de la transformation du site des Galeries Lafayette à Bron
Citynove-Moatti-Rivière - La nouvelle galerie commerciale s'étendra sur 43 228 m2.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Maintes fois revu et reporté, le projet de transformation du site des Galeries Lafayette à Bron devient cette fois une réalité. Suite à un nouvel appel d’offres en 2020, c’est BEG Ingénierie qui a été retenu pour ce Contrat de Promotion Immobilière.

Le groupe Orléanais réalise donc ce clé-en-main porté à 70 % par l’un des fonds géré par Keys REIM et à 30 % par le groupe Galeries Lafayette via sa foncière Citynove. Après les travaux de rénovation urbaine et l’arrivée du tramway, le projet participe à la dynamisation de ce quartier à la lisière de Bron et du 8e arrondissement.

Enrichir l’offre d’enseignes et de services à Bron

"L’opération comprend l’aménagement de trois extensions pour 18 222 m2 de surface de plancher, la restructuration du bâtiment existant et la construction d’un parking silo de 606 places sur trois niveaux", résume François Maes, responsable du projet pour BEG Ingénierie.

A l’emplacement du parking actuel, la première extension accueillera les Galeries Lafayette et le parking silo. Au Sud, au-dessus du parking relais, une autre extension abritera des restaurants et quelques boutiques. A l’Ouest, l’extension en rez-de-chaussée proposera un parvis ouvert sur la ville et sera surmontée d’une terrasse en toiture. Construit dans les années 1960, le bâtiment existant, d’une surface de 26 366 m2, sera entièrement rénové afin d’enrichir l’offre d’enseignes et de services avec de nouvelles coques commerciales. La toiture reste dévolue au parking et le nombre de stationnements total sur le site s’élèvera environ à 1 400 places.

Des travaux en deux phases

Cette vaste transformation se réalise en site occupé. Pour permettre le maintien de l’activité, le chantier se déroulera en deux phases. "Les travaux sur les extensions permettront de déplacer les Galeries Lafayette fin 2023 pour ensuite mener les opérations de rénovation. L’ensemble du programme devrait être livré mi-2025", détaille François Maes.

La nouvelle offre commerciale s’étendra sur 43 228 m2 et comprendra les Galeries Lafayette, Monoprix, 48 boutiques, 14 moyennes surfaces, 7 commerces de proximité et 6 restaurants.

"Tous les espaces seront reliés entre eux", confirme le responsable du projet. Pour donner une cohésion architecturale, l’agence Moatti-Rivière a imaginé une vêture, de forme courbe, qui recouvre les bâtiments. "L’enveloppe se compose de lattes en aluminium fixées sur la structure", précise François Maes qui ajoute que le projet vise la certification BREEAM Very Good.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?