AccueilActualitéSociétéCorneille de Lyon, portraitiste des têtes couronnées du XVIe siècle

Corneille de Lyon, portraitiste des têtes couronnées du XVIe siècle

Après la saga de La Fuite en Egypte, tableau de Nicolas Poussin pour lequel le Musée des Beaux-Arts de Lyon avait mobilisé le monde de l’entreprise, Sylvie Ramond avait élargi son champ de conquête aux donateurs privés pour L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint, un tableau signé Ingres.

ActualitéSociété Publié le ,

Aujourd’hui, la directrice du Palais Saint-Pierre reprend son bâton de pèlerin pour décrocher L’Homme au béret noir tenant une paire de gants, un petit tableau peint par Corneille de Lyon vers 1530. Haut de 24 cm et large de 18,5 cm, ce tableau représenterait un bourgeois, un marchand lyonnais ou un ressortissant italien ou allemand.

Les opportunités d’acquérir un tableau du portraitiste d’Henri II et de Catherine de Médicis, sont très rares. Celle qui s’offre au Palais Saint-Pierre, où le peintre franco-hollandais brille par son absence, justifie l’ouverture d’une seconde souscription publique. Le tableau, détenu par un collectionneur privé, a été mis sur le marché de l’art anglais par Christie’s pour un prix de près de 566 000€. Pour financer cette acquisition, le Musée déploie la même stratégie que pour le Ingres. Le club Poussin, club des mécènes, finance les deux tiers de l’opération, le grand public le tiers restant.

« Nous avons été frappés par l’enthousiasme suscité lors de l’achat du Ingres, se souvient Sylvie Ramond. Elle insiste aussi sur une formule qui permet d’expliquer au public les raisons, la logique et la cohérence d’une telle acquisition. Lancée le 1er décembre dernier, la souscription a déjà permis de réunir 75 000 €, auxquels s’ajoute la contribution du club des mécènes entièrement couverte. « Nous sommes dans les clous, même si nous avons lancé l’opération un peu tard dans l’année, sans campagne de communication, seulement par le bouche-à-oreille »,se réjouit la directrice du Musée.



.../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches du 28 février 2015

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?