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Cora Automobile élargit sa gamme pour continuer de grandir

Cora Automobile élargit sa gamme pour continuer de grandir
Photo DR - Chaine logistoque de Cora Automobile

EconomieEntreprise de la semaine Publié le ,

Auguste Amieux, Président de Cora Automobile depuis 2004, le dit non sans fierté : « Nous continuons de croître sur un marché qui est pourtant en perte de vitesse depuis quelques années. » Spécialisée dans la distribution de pièces de carrosserie automobile, exclusivement à destination des professionnels, la PME familiale créée par Sylvain Rinaudo, à Lyon, en 1967 est certes passée sous le contrôle du Groupe Autodistribution en 2006, mais elle garde sa dynamique propre. Et n’hésite pas à le démontrer en investissant fortement dans son outil de production.


Ainsi, l’année dernière, Cora Automobile s’est doté d’une nouvelle plateforme logistique totalisant 20 000 m2, à Corbas. Dans le même temps, l’entreprise a pris possession de matériels de stockage et d’emballage de fabrication française, spécifiquement développés pour elle. Un investissement total de plus de 1 M€. « Nous étions un peu à l’étroit sur notre site de Chaponnay, qui développe 15 000 m2 couverts, et nous n’avions aucune possibilité d’extension sur place », explique Auguste Amieux. Une contrainte inconcevable pour une entreprise qui expédie quotidiennement quelque 2 000 commandes. « Nous livrons en J+1, dans toute la France, l’ensemble des commandes passées avant 17h30 », poursuit-il.


Cette réactivité est l’un des atouts majeurs de Cora Automobile, qui propose l’offre multimarques la plus large du marché, avec 37 marques et plus de 900 modèles couverts, pour 7 000 références. « Et chaque année, nous intégrons environ 7 000 références supplémentaires pour coller à la demande du marché, précise-t-il. Non seulement les constructeurs multiplient le nombre de modèles et de versions, mais ils jouent également la carte de la personnalisation des véhicules. Nous devons donc suivre la tendance. »


Cette capacité d’adaptation à l’évolution du marché ne justifie pas, à elle seule, l’explosion du nombre de références. Cora Automobiles qui, jusque là, distribuait 5 grandes familles de produits (pièces de carrosserie, éclairage, rétroviseurs, climatisation, refroidissement) en a intégré une sixième en 2015. « Ou plutôt réintégré, reconnaît Auguste Amieux. Nous avions délaissé la famille du vitrage depuis de nombreuses années et nous avons décidé de reprendre cette activité. Cela nous a conduit à intégrer d’emblée 15 000 références supplémentaires. » Avec de belles perspectives de croissance pour les années à venir.

Auguste Amieux : « Nous avons quadruplé notre CA en 8 ans. »

Intégrée au sein d’un groupe qui emploie plusieurs milliers de personnes et réalise plus de 1 Md€ de chiffre d’affaires, que pèse réellement Cora aujourd’hui ?

Nous employons un peu moins de 240 personnes sur nos sites de Chaponnay et Corbas, où sont basés tous nos salariés à l’exception des cinq personnes de notre agence parisienne et de nos trois commerciaux itinérants. En 2015, au terme d’un nouvel exercice de croissance, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 102 M€. A titre de comparaison, nous réalisions seulement 27 M€ il y a 8 ans. Cette année, notre chiffre d’affaires devrait s’établir aux alentours de 116 M€.

Que représente la famille de produits « vitrage », que vous venez d’intégrer dans vos gammes, et quelles sont vos ambitions dans ce domaine ?

L’année dernière, le « vitrage » a totalisé 5 M€ de chiffre d’affaires. Nous devrions doubler ce chiffre dès cette année et nous pensons qu’il s’établira aux alentours de 20 M€ à terme de trois ans. Le développement des nouvelles familles de produits constitue un des axes majeurs de notre croissance.

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