Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Copenhague : une bonne dose de Hygge

le - - Evasion / Tourisme

Copenhague : une bonne dose de Hygge
StefPolette - L'opéra de Copenhague vue des canaux

La capitale du Danemark, située à moins de 2 heures de vol de Lyon, offre une pause idéale pour se ressourcer le temps d'un long week-end. La douceur de vivre, les balades à vélo et le célèbre Hygge sont une réalité à laquelle on s'acclimate très rapidement.

Courtois. Poli. Gentil. Souriant. Serviable. Serein. Le Danois a toutes les qualités qu'on aimerait trouver chez tous les habitants des grandes métropoles. Alors s'approprier le concept de Hygge et profiter de tous les bons moments qu'offre un week-end à Copenhague deviennent d'une simplicité affligeante dès que l'on met le pied sur le sol danois.

L'intérieur tout d'abord. Où que l'on se pose, dans un hôtel, un bar, un restaurant, une boutique ou un musée, les agencements sont pensés pour le bien-être de ses occupants. Les sofas sont moelleux. Les plantes partout. Tout comme les parfums et les musiques d'ambiance. La décoration est soignée et sobre. Une vraie douceur de vivre.

La végétation est présente en extérieur et en intérieur

L'extérieur ensuite. Le design des immeubles neufs côtoie les bâtis plus anciens aux façades en briques rouges ou colorées qui font oublier que le temps n'est pas toujours au plus beau.

La bibliothèque nationale du Danemark, la plus grande de Scandinavie, est aussi dénommée le " Diamant noir " et illustre les partis pris architecturaux danois par des lignes nettes, tranchantes comme un diamant. Non loin d'elle, Nyhavn contraste avec ses façades aux multiples couleurs que l'on apprécie d'autant plus lors d'une balade en bateau sur les canaux.

La sobriété extérieure du château de Rosenborg, un édifice Renaissance du XVIIe siècle en pierres, entouré de ses douves et d'un grand parc, en plein centre de Copenhague, illustre aussi la discrétion de sa monarchie. Margrethe II règne sur le Danemark, le Groenland et les Iles Féroé.

Le château de Rosenborg

Se déplacer dans la capitale qui compte 603 000 habitants se fait à pied ou à vélo. La légende dit que la ville abriterait cinq vélos pour quatre habitants…

Manger sain, bio et local est, là encore, une réalité que l'on retrouve aussi bien dans un restaurant gastronomique que dans le Tivoli food court ou sur The bridge street kitchen, deux espaces regroupant des échoppes pour découvrir les cuisines du monde.

Le smorrebrod est une tartine de pain de seigle beurrée et garnie

Parlons de l'incontournable (ou pas !) : la petite (1,25 mètre) Sirène tirée du conte d'Hans Christian Andersen. Posée sur son rocher dans le parc Churchill, elle attire les visiteurs du monde entier. Quelques minutes suffisent, Copenhague offre de bien meilleure surprise.

Enfin, le Danemark n'est pas dans la zone euro… La couronne danoise est la monnaie d'échange.

Louisiana Museum : hâve de paix pour l'art contemporain

Le Louisiana Museum of modern art se situe à Humlebaek, environ 30 minutes en train de la gare centrale de Copenhague par le S-tog. Une collection d'œuvres d'art exposées dans son parc borde la mer Baltique. On y côtoie des mobiles géants d'Alexander Calder quand on prend quelques smorrebrod (spécialité danoise) en terrasse ou des bronzes de Max Ernst quand on déambule pour passer d'un espace à l'autre. La salle consacrée aux œuvres d'Alberto Giacometti fait corps avec la nature et nous incite à l'apaisement.

Une salle est dédiée aux sculptures d'Alberto Giacometti au Louisiana Museum

L'art contemporain s'exprime dans les expositions temporaires. La Suissesse Pipilotti Rist présente son monde fait de vidéo, de lumière, de peinture, de couleur, de nature, de très petits et très grands espaces jusqu'au 22 septembre 2019.

Une journée dans cet endroit magique prolonge la douceur de vivre à la danoise.

Trois adresses

  • Un hôtel. Ascot Hôtel est idéalement situé à proximité du célèbre parc d'attraction Tivoli. Cet hôtel 4 étoiles fait honneur au design scandinave et à la douceur de vivre qui envahit chaque espace. Mention spéciale pour le petit-déjeuner : un buffet de produits frais où rien ne manque, du plateau de fromages affinés aux fruits fraîchement coupés, en passant par les crêpes et les pains aux céréales.
  • Un restaurant. U Formel est un restaurant gastronomique doté d'une étoile au guide Michelin. Le design est aussi bien en salle que dans l'assiette. La carte se compose d'une dizaine de suggestions ; en choisir trois ou quatre, façon pickels, constitue le dîner. La carte des vins, à la bouteille ou au verre, est plutôt généreuse. L'addition est de l'ordre de 80 € par personne.
  • Une boutique. Illums Bolighus est une chaîne de produits design scandinaves. On y trouve la porcelaine mais aussi des objets en cuir et en bois, des vêtements en laine, en soie… Les matières nobles et en priorité issues des pays du Nord sont privilégiées. L'une de ces boutiques est implantée à proximité de Tivoli.



Stéphanie POLETTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer