Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le barreau de Lyon célèbre les droits de l'enfant

le - - Droit

Le barreau de Lyon célèbre les droits de l'enfant

A l'occasion des 30 ans de la convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), sous l'égide des Nations Unies, le Barreau de Lyon a organisé une porte ouverte à destination des enfants et de leurs parents.

« Rien n'est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé dans la paix et la dignité » avait insisté en son temps, l'ancien Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan (de 1997 à 2006) aujourd'hui décédé (1938-2008).

Il était donc normal que cet anniversaire des 30 ans soit fêté comme il se doit, à Lyon particulièrement, tandis qu'en France on recense des enfants pauvres, maltraités, en danger dans un contexte familial dégradé, touchés par le saturnisme, voire illettrés et déscolarisés.

Si à cette occasion le Département du Rhône a confirmé son soutien au programme des Jeunes Ambassadeurs des droits auprès des enfants (Jade) en partenariat avec le défenseur des droits et l'association Concorda, l'Ordre des avocats de Lyon et son bâtonnier Farid Hamel sont très engagés sur cette cause. Prenons-en pour preuve que sa commission des mineurs créée en 1990, a tenu à organiser le 20 novembre une « journée portes ouvertes » consacrée aux enfants et aux parents.

Au programme de cette journée qui a connu un franc succès, avec une belle affluence : découverte des 54 articles incontournables qui établissent les droits ainsi que les libertés des enfants, jeux interactifs, échanges, parcours pédagogiques, expositions ainsi que des projections de films.

Autant d'activités qui ont suscité un vif intérêt chez les enfants, comme chez les parents accompagnants et qui conforte le barreau de Lyon dans sa volonté d'accompagner la défense de tous et particulièrement des enfants.

Qui est l'avocat d'enfants ?

Le barreau de Lyon décrit ce type d'avocat comme spécialisé dans la défense et l'assistance des mineurs et qu'il intervient notamment en protection de l'enfance et devant le juge des Affaires familiales. Il a pour vocation de porter la parole de l'enfant. Ses missions : comprendre le ressenti du mineur, voir s'il est en accord ou non avec ses parents, avec les services éducatifs, l'aider à exprimer ses souhaits et traduire ses attentes en termes juridiques, s'assurer qu'ils sont bien retranscrits, lui expliquer les enjeux et le conseiller.




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer