Initiative Auvergne Rhône-Alpes, un réseau de 29 associations réparties sur le territoire qui accompagne et finance les projets de création d'entreprise en octroyant des prêts d'honneur et à taux zéro, a signé avec Pôle Emploi Rhône-Alpes une convention de partenariat destinée à soutenir le retour à l'emploi par la création d'entreprise.
"C'est une solution efficace d'autant qu'en se faisant accompagner par notre réseau, plus de 80% des entreprises sont encore viable après 3 ans d'activité", souligne Jean-Louis Di Bisceglie, directeur d'Initiative Auvergne Rhône-Alpes.
D'une durée d'un an, ce partenariat vise en priorité les femmes (40% des créateurs soutenus par l'association sont des créatrices), les chômeurs de longue durée et ceux originaires des zones rurales ou des quartiers prioritaires. "Nous soutenons ces publics, plus fragiles, dans leurs démarches, et notamment au niveau bancaire. Nous sommes un véritable effet de levier, de l'ordre de 1 à 8 points", explique le directeur d'Initiative, qui prête en moyenne 8 500 € par dossier.
Concrètement, ce projet va se traduire par des permanences et des réunions d'information chez Pôle Emploi et un "meilleur échanges de bonnes pratiques entre nos deux structures", conclut Jean-Louis Di Bisceglie.
En 2015, Initiative Auvergne Rhône-Alpes a financé 2 000 projets, dont 70% portés par des demandeurs d'emploi.