AccueilActualitéConvention cadre de territoire : Action Logement et la Métropole de Lyon dressent un bilan positif

Convention cadre de territoire : Action Logement et la Métropole de Lyon dressent un bilan positif

Le bilan dressé à mi-parcours entre la Métropole de Lyon et Action Logement montre des résultats positifs pour la suite de l’engagement.
Pré-bilan de la convention-cadre de territoire entre la Métropole de Lyon et Action Logement groupe.
© Cheyenne Gabrelle - Pré-bilan de la convention-cadre de territoire entre la Métropole de Lyon et Action Logement groupe.

Actualité Publié le ,

Un an s’est écoulé depuis la signature de la convention-cadre de territoire entre Action Logement et la Métropole de Lyon. Dans l’optique de créer une stratégie pour déterminer les grandes interventions sur le territoire de la Métropole de Lyon, Action Logement s’est engagée à investir 800 millions d’euros durant les deux ans.

En un an, Action Logement a réussi à investir 463 millions d’euros dans la Métropole de Lyon, selon Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe.

Alliade Habitat booste sa production de logements à Lyon et dans la région

"Notre ambition c’est de loger les salariés au bénéfice de l’emploi et en y intégrant les questions de ce groupe. Dans un contexte économique et social tendu, nous devons tisser des compromis au service des salariés et des territoires pour ensuite coconstruire avec les collectivités territoriales ", explique Philippe Lengrand, vice-président d’Action Logement groupe.

Reloger les salariés en centre-ville

Aux yeux de la Métropole de Lyon et du groupe Action logement, l’essence même du contrat est de proposer des logements de qualité aux salariés du territoire. "Le logement devient la première préoccupation des Français et c’est à nous d’agir pour garantir des logements sociaux abordables", évoque Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, qui regrette que le sujet ne soit pas traité publiquement, à commencer par l’absence d’un ministre du logement.

Pour le bien du salarié et de l’entreprise, Action Logement s’engage à produire un habitat en centre-ville afin d’éviter de créer une distance d’une heure entre le domicile et le travail. "En termes écologiques et de vie sociale ce n’est tout simplement pas possible", appuie l’écologiste Renaud Payre.

Des résultats positifs pour Action logement

En 2021, les partenaires d’Action Logement tels que Alliade Habitat, in’li Aura, Immobilière Rhône-Alpes et Foncière Logement a permis d’accompagner 36 113 salariés dans un logement social, intermédiaire ou libre. 1 400 logements sociaux et intermédiaires ont été construits et 1 400 habitations ont été réhabilitées.

En plus de proposer des logements pour les salariés, Action logement introduit une démarche écologique et sociale en imbriquant des panneaux photovoltaïques, comme à Oasis Parc dans une résidence du 8e et en installant des récupérateurs d’eau pluviale dans un futur projet immobilier.

Parmi les résidences proposées, Alliade Habitat promeut la mixité sociale, à savoir, la Résidence Felicita située en plein cœur du 1er arrondissement. Quatre logements sont destinés à des jeunes en démarche d’insertion et sont accompagnés par le CLLAJ (comité local pour le logement autonome des jeunes).

Action Logement compte poursuivre son engagement au-delà de la convention-cadre de territoire, qui prend fin d’ici fin 2022.

© Aline Aline Perier
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?