AccueilCultureMusiqueContre-Temps en concert à l'Abbaye d'Ainay

Contre-Temps en concert à l'Abbaye d'Ainay

L'Ensemble vocal Contre-Temps donnera deux concerts de musique sacrée les samedi 16 (20h) et dimanche 17 juin (17 h) à l'Abbaye d'Ainay à Lyon.
C'est dans le cadre somptueux de l'Abbaye d'Ainay que se tiendront les concerts
(©Pramzan, commons wikimedia) - C'est dans le cadre somptueux de l'Abbaye d'Ainay que se tiendront les concerts

CultureMusique Publié le ,

Le projet s'élabore cette année avec la participation de Laurent Grégoire, chef d'orchestre, qui dirigera les concerts avec Pascale Clavel.

Diplômée de 3ème cycle en Musicologie et du centre d'Art Polyphonique de Paris, Pascale Clavel a participé pendant 7 ans à l'aventure des Choeurs de l'Orchestre National de Lyon. Elle fonde l'Ensemble Vocal Contre-Temps en 1987 et le dirige depuis.

Laurent Grégoire débuta ses études musicales à Riorges et obtint à 16 ans un diplôme d'excellence de violon. il étudie la direction de choeur, le chant, la musique ancienne, l'analyse au CNSM de Lyon, et la direction d'orchestre en Suisse. Il enseigne actuellement à l'Université Lumière Lyon 2.

L'ensemble vocal Contre-Temps sera accompagné par un orchestre constitué d'élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et l'orgue de l'Abbaye.

Fort de ses 30 années d'existence, Contre-Temps possède l'expérience d'une pratique musicale amateur de haut niveau et aborde différents aspects du répertoire médiéval, baroque, classique et contemporain.

L'ensemble a ces dernières années interprété La Passion selon Saint-Matthieu de Bach, Le Requiem de Mozart, Le Messie de Haendel, Le Requiem de Campra, La Misa Criolla de Ramirez, Gloria et Magnificat de Vivaldi. Son effectif de 70 choristes lui permet de se lancer dans des défis musicaux toujours plus intéressants.

La Chorale Rhapsodia a vu le jour en 1990, sur l'initiative de la municipalité du Coteau (42). Depuis quinze ans elle est dirigée par Laurent Grégoire et regroupe 44 choristes. Quant à l'orchestre, il est composé de professionnels jouant tous sur instruments anciens.

Au programme de ces concerts : Requiem – Durufle, Ave Verum d'Elgar, Heilig de Schubert, Sweet and low de Barnby, Ave Verum de Gounod, Requiem de Puccini.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?