897,25 millions d’euros, c'est le montant précis du financement du volet métropolitain du prochain contrat de plan Etat-Région (CPER), et qui sera présenté les 9 et 10 mars aux élus régionaux.
En octobre dernier, un montant total de 4,4 milliards d'euros avait été acté pour l'ensemble des projets départementaux d'Auvergne Rhône-Alpes.
Près de 900 millions d'euros pour financer une soixantaine de projets
Unesoixantaine de projets seront ainsi financés sur les quatre métropoles régionales : Lyon (506 millions d'euros), Grenoble (140 millions d'euros), Clermont-Ferrand (126 millions d'euros) et Saint-Etienne (123 millions d'euros).
Pour rappel, le CPER vise plusieurs objectifs, principalement, le soutien à l'activité économique, à l'enseignement supérieur et à l'aménagement du territoire. Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se félicite de l'aboutissement d'un long travail de concertation avec les élus, notamment ceux des métropoles :
"Cette réussite commune a pu aboutir grâce à l’engagement de chaquepartenaire. Je veux également souligner l’importance de la finalisation du volet consacré à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation qui représente une étape importante pour concevoir les technologies de demain, renforcer notre compétitivité économique", explique Fabienne Buccio.
Même satisfecit pour Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : "Alors que notre pays traverse une crise sans précédent, ce CPER est un formidable message d’espoir. L’Etat et la Région investissent des sommes records pour nos territoires, nos habitants et nos emplois".
Quels projets financés par le contrat de plan Etat-Région en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Parmi les projets financés par le CPER, citons :
Métropole de Lyon
- Rénovation du pont de Vernaison.
- Modernisation des serres du parc de la Tête d’or de Lyon.
- Cinéfabrique (phase 1 et 2).
Métropole de Saint-Etienne
- Création du Centre de recherche et de l'innovation ophtalmologique.
- Développement du site touristique Le Corbusier (phase 2).
Métropole de Clermont-Ferrand
- Extension du stade Gabriel-Montpied à Clermont- Ferrand
- Bibliothèque métropolitaine
Métropole de Grenoble
- Rénovation d’Alpexpo.
- Développement du tourisme été/hiver sur le site de Col de Porte.