AccueilEconomieLa Start-up qui change votre quotidienContinuum : l'acoustique bien-être et santé

Continuum : l'acoustique bien-être et santé

Emanation de Marmonier, implantée à Corbas, Continuum a breveté des solutions acoustiques modulables pour protéger les collaborateurs des espaces de travail des basses fréquences.
Continuum : l'acoustique bien-être et santé
Stef Polette

EconomieLa Start-up qui change votre quotidien Publié le ,

Marmonier conçoit des solutions pour réduire le bruit dans… les voitures. Reconnue par les plus grands constructeurs automobiles, l'entreprise fût sous-traitante des géants de l'auto avant de subir de plein fouet la crise de 2007-2008 et de connaître la difficulté de ne collaborer qu'avec quelques donneurs d'ordres. Ayant perdu des marchés d'importance, elle a dû se réinventer et s'attacher à imaginer ses produits propres. En 2004, Franck Fumey succède à Louis Marmonier, le fils du fondateur de la scierie, son activité d'origine.

« Quand, en 2009, nous perdons brutalement un client qui réalise 38 % de notre chiffre d'affaires, je fais le choix de conserver les emplois et de travailler sur des innovations », se souvient cet ingénieur Arts et Métiers. La compétence en acoustique de Marmonier permet de créer une solution innovante : un dispositif auto-adaptatif pour appréhender toutes les fréquences les plus gênantes et notamment les basses fréquences. « Deux lois de dissipation de l'énergie acoustique sont combinées : visqueuse dans les matériaux utilisés et mécanique par intégration d'un dispositif auto-adaptatif », explique le dirigeant qui a breveté son invention et créé l'entreprise Contiuum pour la déployer.

Notamment testé dans un centre de dialyse à Lyon, la solution a convaincu une trentaine de patients interrogés sur l'ambiance sonore perçue grâce aux solutions Continuum : « Ils se sont dix fois moins plaints du bruit qui pouvait les gêner », affirme Franck Fumey qui a publié son étude et ses résultats scientifiques en 2018. La commercialisation démarre. « C'est aussi une nouveauté pour Marmonier. Nous devons acquérir une culture du marketing et de la commercialisation. » La solution, des panneaux composés de différentes couches qui absorbent les bruits, est fabriquée entièrement dans son site industriel de Corbas, sur les mêmes lignes de production que des plages-arrière de voiture, par exemple. Continuum compte quatre collaborateurs et s'appuie sur les ressources de Marmonier. « Nous travaillons pour revenir à un point d'équilibre », assure Franck Fumey.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?