AccueilCultureSpectacle vivantContes et Légendes de Pommerat à voir au TNP

Contes et Légendes de Pommerat à voir au TNP

Contes et Légendes de Pommerat à voir au TNP
Michel Cavalca

CultureSpectacle vivant Publié le ,

À l'inverse de Ça ira (1) Fin de Louis qui « réactivait le passé révolutionnaire à travers une épopée immergeant le public dans des débats politiques », Contes et légendes s'intéresse au futur.

Mais pas question de tomber dans un sensationnalisme SF ou de s'interroger sur les méfaits de l'intelligence artificielle ! « Il ne s'agit pas pour moi de travailler la dystopie pour critiquer les dérives de l'intelligence artificielle ou pour mettre en scène une énième révolte des machines.

Ces thèmes sont importants mais je cherche à faire une expérience. Éprouver la réalité de cette possible coprésence avec des robots humanoïdes et traiter du rapport de l'humanité dite « naturelle » à l'humanité « reconstruite» ou artificielle (les robots). » écrit le fondateur de la compagnie Louis Brouillard.

Comme toujours chez Joël Pommerat, il s'agit plutôt de « confronter le spectateur à la complexité de nos émotions, à l'ambiguïté de notions telles l'authenticité ou le mensonge et à la violence persistante de certaines normes sociales. » comme l'écrit la dramaturge de l'artiste, Marion Boudier dans sa note d'intention.

Fidèle à cette devise « je cherche le réel. Pas la vérité », il s'intéresse aussi à l'adolescence, ce moment-charnière dans la vie des humains et à la rencontre possible entre ces êtres en devenir et les robots de demain (et d'aujourd'hui). Gageons que cette singulière rencontre puisse produire les pépites auquel nous a habitué l'artiste associé à la Coursive-Scène nationale de la Rochelle, et ses spectacles, à nul autre pareil !

TNP, 10 au 21 décembre, www.tnp-villeurbanne.com

Adamantine dans l'éclat du secret, un conte moderne

Le compagnonnage entre Julie Ménard et Maxime Mansion se poursuit avec la nouvelle création du metteur en scène membre du Cercle de formation et de transmission, mis en place par le directeur du TNP en 2017. Adamantine dans l'éclat du secret est un « conte féministe » qui réunit trois personnages, Adamantine, un représentant de commerce, et une future ingénieure des forêts. Le texte un peu caricatural, perd la force de ce qu'il entend (à juste titre) dénoncer et la mise en scène appuie le propos sans finesse, alors que la scénographie est franchement inventive !

TNP, salle Jean Vilar, jusqu'au 21 décembre.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?