Vice-président de la commission évaluation de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) depuis 2009, Olivier Arthaud prend la présidence du comité évaluation du Conseil supérieur de l'Ordre des experts comptables (CSOEC).
Le comité est composé d'une trentaine de professionnels qui réalisent au quotidien des missions d'évaluation.
La feuille de route d'Olivier Arthaud est articulée autour de huit groupes de travail. Les missions sont précises : proposer une journée nationale de l'évaluation, déclinée régionalement, et y associer les principaux acteurs de l'évaluation des territoires; poursuivre la publication de l'Observatoire de la valeur des moyennes des entreprises, mais également publier les résultats d'une enquête "prix/valeur" sur les PME et TPE réalisée en partenariat avec l'A3E.
"Proposer des outils pratiques" aux professionnels
Il s'agira également de plancher sur plusieurs publications techniques et pratiques (guide pratique avec des outils sur les tests de valeurs, guide de l'évaluation simplifiée des TPE, rédaction d'un guide de l'évaluation dans un contexte fiscal, création d'un guide de l'expertise de partie, mise à jour du guide de l'évaluation).
Le comité s'est fixé comme objectif "de mieux faire connaître ces sujets à l'ensemble du corps professionnel et de proposer des outils pratiques, des guides, des conférences".
L'évaluation est au cœur de l'économie et de la finance. Selon Olivier Arthaud, elle constitue "un enjeu majeur pour toute transmission à titre onéreux ou à titre gratuit, pour toute opération de restructuration et de fusion, pour les estimations comptables indispensables à l'arrêté des comptes".
Olivier Arthaud, bio express
- Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon (de 2014 à 2018).
- Associé fondateur du cabinet Arthaud & Associés (depuis mars 2016).
- Membre de l'A3E (Association d'Experts indépendants en Evaluation d'Entreprise).
- Chargé de cours au master Banque Finance et master Évaluation (Lyon 2) et au CLEA (Lyon 3) depuis 2005.