AccueilDroitConseil supérieur du notariat - Me Jean Tarrade élu président

Conseil supérieur du notariat - Me Jean Tarrade élu président

Cette présidence, l’ancien premier vice-président du CSN, depuis 2010, souhaite la placer sous le signe fort de la promotion de la fonction de notaire et à la revaloriser.

Vie juridiqueDroit Publié le ,

« Il faut combattre les idées qui tendent à assimiler la fonction de notaire à un acte marchand » insiste-t-il.
Une volonté également de revaloriser cette fonction qui ne pourra passer que par la volonté d’excellence des notaires.
Son deuxième chantier est quant à lui tourné vers les jeunes qu’il faut bien former et bien accueillir, tant il est vrai qu’il y a de la place pour eux.
Troisième fer au feu la modernisation de la profession qui s’inscrit dans le désormais acté projet des notaires de France à l’horizon 2020.
Enfin, le quatrième chantier cher au nouveau président sera orienté autour d’une action européenne et internationale, dont l’un des points forts est l’accompagnement de l’évolution du droit dans les pays émergents en répondant à leurs sollicitudes.

Michel Godet


Le nouveau bureau du CSN

Jean Tarrade, président (Paris)
Pierre-Luc Vogel, premier vice-président (Ille et Vilaine)
Didier Coiffard, vice-président (Ain)
Marc-François Jacquier, trésorier (Haute-Savoie)
Jean-Philippe Fruchon, secrétaire (Indre)
Laurent Mompert, membre du bureau (Vendée)
Bruno Delabre, membre du bureau (Nord)


Repères : Au 1er juillet, on compte en France : 4 562 offices, plus 1 329 bureaux annexes ; 9 311 notaires, dont 30% de femmes ; 47 000 salariés d’un âge moyen de 48 ans. Chaque année la profession reçoit 20 millions de personnes. Etablissent 4 millions d’actes authentiques. Réalisent un CA de 7 milliards d’euros et traitent des capitaux d’un montant de 600 milliards d’euros dans l’immobilier (49 %), les actes de famille (26 %), les actes liés au crédit (14 %), le droit de l’entreprise (7 %) et les négociations immobilières (4 %).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?