AccueilActualitéTransition écologique : Lyon fête le 10e anniversaire des journées de l’Europe connectée (28-30 juin)

Transition écologique : Lyon fête le 10e anniversaire des journées de l’Europe connectée (28-30 juin)

Dans le cadre de la transition écologique et numérique, les journées de l’Europe connectée s’invitent à Lyon du 28 au 30 juin.
Transition écologique : Lyon fête le 10e anniversaire des journées de l’Europe connectée (28-30 juin)
Lyon Saint-Exupéry - Journées de l'Europe connectée à Lyon du 28 au 30 juin

Actualité Publié le ,

Orchestrées par la Commission européenne et la Présidence française de l’Union européenne, les journées de l’Europe connectée célèbrent leur 10e anniversaire à Lyon, du 28 au 30 juin.

Durant trois jours, les acteurs du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) présenteront la mise en œuvre du pacte vert européen pour accélérer le processus de transition écologique et numérique au cœur de toute l’Europe.

La Commissaire européenne aux transports attendue le 28 juin

Tous les transports (ferroviaires, aériens, navals) seront au centre de l’attention. Lyon recevra la visite de la Commissaire européenne aux transports, Adina Valean. Elle est invitée à visiter l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, très impliqué dans des projets de verdissement du transport aérien, et notamment son exposition sur l’aviation durable.

Plusieurs conférences sont au programme de ces Connecting Europe Days évoquant la résilience du système de transports et de transition énergétique.

La technologie sera également au cœur des journées de l’Europe connectée, par le biais de sessions dédiées à la numérisation, au transport ferroviaire longue distance, la recherche de l’innovation, etc.

Le pacte vert pour l’Europe ou European Green Deal, c’est quoi ?

Le Pacte vert pour l’Europe a été conçu en 2019 par les membres du Conseil européen, afin de replacer l’enjeu environnemental au cœur de la transition écologique. Suite aux conséquences drastiques du dérèglement climatique, la Commission européenne a proposé un ensemble d’initiatives de manière à rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050.

Parmi les propositions, les membres de l’UE ont pour mission de mettre fin aux émissions de gaz à effet de serre, et d’avoir une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources limitées et polluantes.

Le Pacte vert prévoit que les pays signataires doivent réduire d’au moins 55 % d’émissions de gaz à effet de serre, en prenant notamment en compte dans leur politique, le climat, l’énergie, la fiscalité et le transport.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?