AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentConjoncture : pas si favorable au secteur du BTP

Conjoncture : pas si favorable au secteur du BTP

« La situation des entreprises n'est pas si favorable que ce que l'on veut bien nous faire croire » selon le président de BTP Rhône et Métropole, Samuel Minot. En tête des inquiétudes, la baisse des marges des entreprises et de la commercialisation des logements neufs dans la métropole lyonnaise.
Conjoncture : pas si favorable au secteur du BTP
Samuet Minot, présidentde BTP Rhône et Métropole

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

La fédération BTP Rhône et Métropole a récemment alerté sur les difficultés du secteur. Car, « si dans l'inconscient collectif, le BTP va bien, la réalité est beaucoup plus contrastée dans les régions ». Pour Samuel Minot, l'une des priorités cible les logements. Le marché métropolitain a d'ailleurs été le premier à freiner avec un décrochage de la commercialisation des logements neufs (- 40 % en trois ans). Une baisse considérable qui tient tant à la politique conduite sur le plan national par le gouvernement qu'à des facteurs locaux, tels que la baisse du nombre de permis de construire et l'allongement de la procédure d'adoption du PLU-H. « On nous a promis une révision en 2017, puis 2018, déplore le président de BTP Rhône et Métropole. Et maintenant on nous l'annonce pour le printemps 2019 ».

Si cette diminution s'avère si préoccupante pour les entreprises, c'est parce que, selon la fédération, « le logement neuf est le segment de marché qui a boosté l'activité ». Autre paramètre inquiétant : les coûts de production et de revient, qui augmentent plus vite que les reconstitutions des marges des entreprises. « Elles sortent d'années de crise et n'ont, pour un grand nombre d'entre elles, plus de réserves. J'ajoute que pour réaliser nos chantiers, nos besoins en fond de roulement ont augmenté. Côté Travaux publics, l'activité a connu une augmentation significative, bien que celle-ci soit extrêmement récente, en raison notamment des réductions d'investissements consécutives à la réforme territoriale.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?