AccueilEconomieConjoncture : croissance modérée mais régulière

Conjoncture : croissance modérée mais régulière

L'économie française a ralenti au deuxième trimestre. Mais Auvergne-Rhône-Alpes affiche toujours une petite croissance constante, favorable à l'emploi et à l'activité des entreprises.
Conjoncture : croissance modérée mais régulière

Economie Publié le ,

L'emploi salarié marchand en Auvergne-Rhône-Alpes progresse pour le cinquième trimestre consécutif, apportant chaque trimestre 4 à 8 000 salariés supplémentaires à la région. Sur l'année, elle gagne ainsi 21 000 salariés, soit une progression plus importante comparée à la France métropolitaine. Mais c'est toujours le Rhône qui tire l'ensemble de la région : le département regroupe 60 % des créations nettes d'emploi, suivi par les Savoies et le Puy-de-Dôme.

Si le commerce et les services (hors intérim) gagnent des salariés (de + 1,9 % à + 2,1%) et fournissent la majeure partie des apports (+ 17 400 salariés en un an), l'industrie perd encore des effectifs (-1,2 %). Après l'hémorragie dans la construction en 2014 et 2015, le secteur limite les pertes à 1 % par rapport à l'année dernière. Une tendance positive qui pourrait se confirmer avec la progression des autorisations de construire (0,8%) et des mises en chantier de logement (1,5 %). D'ailleurs, le secteur estime, selon la Banque de France qui interroge chaque mois un panel de chefs d'entreprise, qu'il se porte mieux malgré la pression sur les prix et la concurrence.

En conséquence, le taux de chômage régional diminue de 0,4 point en un an (8,6 % de la population active contre 9,6 % au niveau national). Pour la première fois, et malgré des taux disparates, tous les départements profitent de cette baisse.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?