AccueilCollectivitésCongrès / Les maires du Rhône au chevet de leurs territoires

Congrès / Les maires du Rhône au chevet de leurs territoires

L’association AMF69, des maires du Rhône a tenu son congrès annuel le 19 octobre à Brignais, sous la présidence de Claire Peigné, maire de Morancé.
Congrès / Les maires du Rhône au chevet de leurs territoires
©CD69-Julien Bourreau

Collectivités Publié le ,

Sous l’intitulé « Réussir ensemble nos territoires », l’AMF devait tenir en matinée de son congrès, une conférence-débat avec la participation du politologue Pascal Perrineau.

La situation des maires n’est pas des plus enviables parmi les élus, même si ces édiles semblent toujours aussi pleinement investis dans leurs fonctions.

Le préfet du Rhône-préfet de Région Pascal Mailhos devait rapporter : « Je crois que pour la première en 38 ans de carrière, j’entends des maires me dire qu’ils craignent de ne plus pouvoir jouer le rôle d’amortisseur de crise auprès de leurs administrés en difficulté […] »

Se voulant rassurant sur les finances publiques devant plus de 150 maires présents dans l’assistance (sur 279 adhérents) le représentant de l’Etat : « Nous avons bien conscience que vous devez faire des choix dans le contexte inflationniste entre vos charges de fonctionnement et vos projets de plus long terme […] Nous allons signer avec la Région un CPER le mieux doté jusqu’à ce jour (4,4 milliards) mais il vous faudra co-financer.

L’Etat vous soutiendra. Le projet de loi de finance 2023 maintient les dotations d’investissement au niveau atteint en 2019, soit 2 milliards d’euros […] L’abondement de 303 millions voté en 2022 est maintenu en 2023 pour soutenir les investissements des petites villes […] ».

La revalorisation des valeurs locatives ne sera pas plafonnée en 2023, ce qui permettra aux communes de préserver leurs recettes fiscales face à l’inflation. Un fonds vert de crédits nouveaux de 2 milliards sera créé en 2023 sur un programme ad hoc.

Pascal Perrineau ©ES

Rhône versus Métropole ?

A quelques exceptions près, notamment la maire de Vaulx-en Velin, Hélène Geoffroy, la Métropole était peu représentée à ce rendez-vous par rapport à son poids démographiques (75%) et à ses 59 communes. Rien d’étonnant au regard du contexte politique tendu entre les élus LR majoritaires au sein de l’AMF69, et proches du président de Région Laurent Wauquiez et du président du Département du Rhône Christophe Guilloteau, et d’autre part les élus EELV de la Métropole, notamment le maire de Lyon Grégory Doucet et Bruno Bernard, président de la Métropole : « Ce n’est pas un bon signal constata le politologue invité, Pascal Perrineau, cela creuse encore un peu plus le fossé entre des territoires qui devraient travailler ensemble… »

Voir notre galerie photos ©CD69-Julien Bourreau et ©ES

Lancer le diaporama15 photos

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?