Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Confinement / Violences faites aux femmes : un plan régional

Publié le - - Société

Confinement / Violences faites aux femmes : un plan régional
DR - Le plan régional vient en appui de la campagne nationale portée notamment par le 3919

Covid-19 : la Région met en place un plan d'urgence à destination des femmes victimes de violences infrafamiliales

En raison de la période de confinement qui concerne le pays depuis maintenant deux semaines, les interventions de police et de gendarmerie pour violences infrafamiliales ont augmenté de 30%, selon le ministère de l'Intérieur.

Le sujet est extrêmement préoccupant. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est déjà mobilisée sur la question des violences faites aux femmes : parmi tout un arsenal de mesures destiné à protéger les femmes de violences, elle a notamment bâti un plan de 3 M€ pour financer des logements permettant d'accueillir des femmes victimes de violences conjugales.

117 logements ont été ainsi financés depuis mars 2019. L'objectif est d'arriver à 300 logements en deux ans. En urgence, durant cette période de confinement, la Région a donc décidé de renforcer encore son dispositif de mesures pour lutter au mieux contre ce fléau dans cette période délicate : mise à disposition de près de 60 nouveaux logements d'urgence pour héberger les femmes victimes de violences et leurs enfants, en complément du parc immobilier déjà financé par la Région.

Avec la prise en charge des loyers et des besoins en alimentation pour les femmes bénéficiaires des nouveaux logements mis à disposition, en lien avec le tissu associatif.

Et aussi la mise à disposition des internats de nos lycées à destination des acteurs de la lutte contre les violences conjugales afin d'accueillir en urgence les femmes victimes et leurs enfants ; l'achat d'un abonnement à une plateforme de visio conférence pour maintenir et resserrer le lien entre les victimes et les associations et permettre ainsi un meilleur accompagnement au quotidien ;

la mise en place d'un plan de communication global sur l'ensemble de la Région pour favoriser la vigilance citoyenne et la prise en charge des situations à risque, en particulier chez les jeunes ; le Lancement d'un travail sur les numéros d'urgence et plus particulièrement sur la mise en place d'une plate-forme d'envoi de SMS d'urgence en lien avec le ministère de l'Intérieur à la suite de la saisine du Gouvernement par Laurent Wauquiez, président de la Région.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer