Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Confinement à Lyon : où télécharger l'attestation dérogatoire ?

Publié le - - Actualité

Confinement à Lyon : où télécharger l'attestation dérogatoire ?
© Sytral - Pour sortir le soir à Lyon, il fallait déjà un justificatif, obligation étendue à la journée, mais pas pour tout.

L'entrée en vigueur à Lyon et dans le Rhône d'un nouveau confinement de quatre semaines marque le retour à partir de samedi de l'attestation dérogatoire en journée pour les déplacements au-delà de la limite des 10 km. Et pour tous les déplacements pendant le couvre-feu, entre 19 h et 6 h.

Alors que Lyon et le Rhône vont devoir faire à un nouveau confinement à partir de ce soir minuit, les règles concernant les déplacements autorisés changent à nouveau. Si l'attestation dérogatoire de déplacement était déjà en vigueur entre 19 h et 6 h durant le couvre-feu, elle effectue son grand retour en journée pour certains trajets éloignés du domicile.

Pour les sorties dans une rayon inférieur à 10 km, nul besoin de remplir le moindre formulaire, un simple justificatif de domicile suffira. Mais l'attestation dérogatoire, disponible ici au format numérique, ou téléchargeable ici pour imprimer en version papier, est nécessaire pour de nombreux autres déplacements.

Au sein du département de résidence, pour :

  • effectuer des achats de première nécessité ou des retraits de commandes.
  • emmener et aller chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités péri-scolaires.
  • se rendre dans un établissement culturel (bibliothèques et médiathèques) ou un lieu de culte.
  • se rendre dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance

Sans limitation de distance, pour :

  • se déplacer entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, livraisons à domicile, déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, déplacements liés à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
  • des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l'achat de produits de santé.
  • motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants.
  • les déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
  • répondre à une convocation judiciaire ou administrative, déplacements pour se rendre chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance.
  • un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d'une résidence principale, insusceptibles d'être différés.
  • Déplacement de transit vers les gares et les aéroports.



Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer