Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Conférence SEPL : la digitalisation des grandes entreprises

le - - Société

Conférence SEPL : la digitalisation des grandes entreprises
LO - MM. Haustraete, Mougin et Minssieux

La SEPL a organisé sa dernière conférence sur la thématique de la digitalisation des grandes entreprises, avec deux intervenants dont Jean Mougin, PDG d'Alteca.

Dans le cadre de son cycle dédié aux nouvelles technologies, la Société d'économie politique et d'économie sociale de Lyon (SEPL) a convié Jean Mougin, PDG d'Alteca, vice-président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne en charge de la nouvelle économie et délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes de Syntec Numérique, à venir s'exprimer sur le thème « Les dessous de la digitalisation des grandes entreprises ». Le conférencier en a profité pour présenter Syntec Numérique, « syndicat professionnel représentatif de l'écosystème numérique français, fort de 2 000 entreprises adhérentes, soit 447 000 emplois. Le syndicat a pour but de mettre en valeur le numérique et ses usages. La croissance du secteur Numérique est continue et régulière. Les perspectives 2018 font état d'une progression de 3,6 %, sous l'impulsion de tous les pans comme l'édition de logiciels, les conseils et services… Je pense que l'on pourrait faire mieux et viser les 3,8, voire les 3,9 % ». Rappelons que ce secteur est pour la septième année consécutive créateur d'emplois. Des emplois solides (94 % de CDI), peu féminisés (27 %) et faisant la part belle aux cadres (environ 70 %).

Avant d'évoquer Alteca, il a cédé la parole à Thierry Haustraete, directeur édition-moyens de paiement chez BPCE à Dijon, en charge de la digitalisation pour le groupe bancaire : « Le digital est au cœur de la stratégie du groupe BPCE. Le projet 89C3 (ndlr : en langage geek, c'est la traduction de BPCE) est le nouvel écosystème digital de la BPCE : transformation de la banque de proximité, mise en place des meilleurs standards du digital au bénéfice des clients et des collaborateurs, adaptation de la relation clients… Des moyens ont été déloqués. Quelque 750 M€ sur quatre ans pour faire des outils beaux, grâce à des designers, et simples. Sans oublier la sécurité ! » BPCE dispose de nombreux lieux de transformation digitale, en particulier Rillieux-la-Pape en région lyonnaise.

Jean Mougin a clos la conférence en abordant Alteca (22 ans d'existence, 600 collaborateurs, 50 M€ de CA), dont les prestations concernent l'assistance technique et les services aux entreprises.




Laurent ODOUARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide