AccueilServicesCommunication - ONLYLYON déploie ses forces

Communication - ONLYLYON déploie ses forces

Inspirée de démarches similaires entreprises par de grandes métropoles internationales, ONLYLYON a été créée en 2007 afin de renforcer l’attractivité de la région lyonnaise.

EconomieServices Publié le ,

A l’origine, un réseau de 700 ambassadeurs, cadres d’entreprises, responsables associatifs ou acteurs culturels, s’est alors mobilisé autour de cette initiative. Ils sont aujourd’hui 8 000 à participer à cette dynamique de rayonnement international d’une ville qu’ils aiment et qu’ils veulent promouvoir. Une campagne internationale d’envergure en 2010 et 2011, perçue par 27 millions de personnes, a été relayée dans les aéroports internationaux et via un plan média, le web et les relations publiques. Le maire et président du Grand Lyon, Gérard Collomb, se félicite de ce concept qui doit permettre à Lyon de devenir un modèle pour les autres villes et d’affirmer ses différences et ses qualités uniques. « Dans tous les domaines d’activités, Lyon essaie d’être à la pointe. Nous voulons propulser Lyon à l’international et attirer des entreprises. A l’heure actuelle, 23 000 d’entre elles portent les 2/3 du PIB mondial. Nous devons tout mettre en oeuvre pour en attirer certaines. » Mêmes ambitions pour Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon, notamment partenaire d’Eurexpo, une des vitrines d’ONLYLYON : « Lyon est la septième puissance économique européenne. La richesse de ce tissu économique, culturel et universitaire, à laquelle s’ajoute l’innovation, lui fournit tous les atouts pour créer des emplois et attirer des valeurs d’excellence. »
Une croissance constante des investissements internationaux, qu’il s’agisse d’implantations d’entreprises ou immobilières, classe ainsi Lyon dans le trio de tête européen des territoires les plus attractifs en nombre de projets d’investissements, après Londres et Paris. Par ailleurs, la valeur de sa formation universitaire, sa position en tant que deuxième pôle scientifique et ses qualités urbaines la placent en quatorzième place pour l’attractivité de son enseignement parmi les 500 plus grandes villes du monde. Enfin, avec cinq millions de touristes par an et une augmentation de 30 à 55 % de visiteurs étrangers depuis cinq ans, l’impact d’ONLYLYON est désormais reconnu. La marque s’est imposée auprès des Lyonnais comme des Français et des étrangers.

Un programme d’actions décuplé

L’enjeu de la deuxième phase est d’intensifier cet effort, de renouveler encore l’image de Lyon et d’être encore plus inventif, plus offensif pour se distinguer. Car, comme le souligne Jean-Michel Daclin, chargé des Relations internationales au Grand Lyon, « pour attirer les talents, nous devons faire face à une concurrence acharnée avec plus particulièrement Madrid, Londres, Amsterdam, Copenhague, Hambourg. Toulouse lance également un concept sur les traces d’ONLYLYON, « So Toulouse ». Alors, avant de se faire rattraper, Lyon doit bouger tout en conservant sa stratégie. » Les enjeux sont multiples. Il s‘agit de renforcer le positionnement marketing de l’agglomération tout en amplifiant les partenaires et les actions de promotion. Le plan d’actions 2012 va consolider les piliers historiques de la démarche en les élargissant à de nouveaux volets.
Un nouvel axe de communication répondra aux aspirations des cibles locales, nationales et internationales. Une campagne d’affichage dans le métro parisien, avec également une tournée européenne dès le printemps, aura pour objectif de vendre Lyon comme destination week-end, ainsi qu’aux portes d’entrée du territoire lyonnais (aéroports, péages, gares). Cet univers iconographique s’appuiera sur des visuels, avec la marque de référence ONLYLYON qui sera enrichie d’un ensemble de nouveaux adverbes anglophones en LY : lively, lovely, successfully, tastefully, creatively, et bien d’autres encore. Ces mots viendront décliner et préciser le message en exprimant la diversité de l’offre du territoire, de ses champs d’attractivité et de ses acteurs dans des situations à la fois décalées et humaines.
L’anagramme ONLYLYON va investir massivement web et réseaux sociaux, et de 10 000 fans Facebook à ce jour, il souhaite en compter 250 000 fi n 2012. Pour ce programme ambitieux, un showroom métropolitain de 200 m2 s’installera à partir du mois d’avril au 27e étage de la tour Oxygène. Il servira aux partenaires territoriaux pour présenter l’agglomération auprès de leurs clients et interlocuteurs, tels que les délégations pour le Grand Lyon, investisseurs pour l’Aderly, promoteurs…
L’enjeu majeur de ce programme est de rassembler toujours plus de partenaires ou de sponsors privés et de renforcer leur implication dans des grands projets pour faire rayonner Lyon à travers le monde. Avec pour objectif d’atteindre progressivement un budget 5 à 6 M€, comme d’autres villes de même dimension. Il est aujourd’hui de 1,6 M€, provenant de ses trois partenaires institutionnels principaux que sont le Grand Lyon, la CCI et le conseil général du Rhône.


Agnès Giraud-Passot

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?