AccueilSociétéCommunication : les dix commandements

Communication : les dix commandements

Promis, juré, craché, nous tiendrons (au moins jusqu’à Noël) nos bonnes résolutions de rentrée, celles de respecter à la lettre les dix commandements de la communication qui sont comme chacun sait une… mosaïque de principes, car la montagne, cela ne sert pas seulement à passer des vacances l’été. 1.

ActualitéSociété Publié le ,

Promis, juré, craché, nous tiendrons (au moins jusqu’à Noël) nos bonnes résolutions de rentrée, celles de respecter à la lettre les dix commandements de la communication qui sont comme chacun sait une… mosaïque de principes, car la montagne, cela ne sert pas seulement à passer des vacances l’été.

1. Tu ne parleras que de moi car il n’y a que moi qui m’intéresse.

2. Tu ne fermeras pas ta gueule, surtout si tu n’as rien à dire.

3. Tu feras savoir avant de bien faire plutôt que de bien faire et le faire savoir.

4. Tu préfèreras bombarder de courriels le monde entier virtuel, ou presque, au lieu de perdre du temps à réfléchir sur leur contenu.

5. Tu communiqueras en temps réel, toujours plus vite pour être dans les temps (de quoi ? On s’en fiche) et tant pis si c’est à contretemps.

6. Tu t’exprimeras sans pudeur pour habiller la vérité puisque la vérité sort toute nue du puits.

7. Tu panseras les plaies en communiquant sans t’obliger à penser ta communication.

8. Tu mettras un point d’honneur à pointer les détails pour une communication coup de poing ; de l’essentiel, tu t’abstiendras. L’important, c’est de marquer des points, un point c’est tout.

9. Tu ignoreras que le journaliste informe, que l’éditorialiste désinforme(1), que l’attaché de presse déforme, que le directeur de communication transforme pour être conforme aux besoins des entreprises du secteur afin qu’elles performent.

10. Tu n’oublieras jamais que communiquer, enfin, c’est avoir faim de l’écrit (celui qui n’aura pas de fin) car la fin justifie des moyens pas forcément virtuels.

On a préféré cette formulation pour le dixième commandement plutôt que l’abrupt et trivial « tu n’oublieras pas que dans communiquer, il y a niquer. »

D.T.

1. On est super bien placé pour en témoigner…

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?