Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Commissaires aux Comptes : prestations et réinvention

le - - Vie juridique

Commissaires aux Comptes : prestations et réinvention
Marine Gonard

Dans un contexte particulier de vote de la loi Pacte, réduisant l'intervention des commissaires aux comptes auprès des Pme, la promotion lyonnaise 2018-2019 (29 promus*) a prêté serment à la cour d'appel de Lyon le 29 mars. Une cérémonie organisée sous la houlette d'Aude Brillard-Rachou première présidente de chambre, de Me Renault, avocat général et de Sylvain Boccon-Gibod, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon qui lance un grand appel à la réinvention.

« En 150 d'existence, la profession de commissaire aux comptes a su se moderniser pour rester efficace au fil du temps et je ne doute qu'elle puisse s'adapter à la nouvelle législation ». Ces mots d'introduction prononcés par Aude Brillard-Rachou ont rappelé à l'auditoire que les commissaires aux comptes traversent actuellement une période de forte turbulence suite à l'adoption du projet de loi Pacte, dont l'article 9 pour rappel, prévoit le relèvement des seuils de certification des comptes Pme, passant ainsi le niveau d'intervention de 2 M à 8 M€ de chiffre d'affaires. Un manque à gagner de fait pour une profession qui depuis plus d'un an a su mobiliser au niveau régional et national. « Ce texte va bouleverser le périmètre d'intervention du commissaire aux comptes (…) supprimant ainsi jusqu'à 80 % des mandats » a indiqué Sylvain Boccon-Gibod le président régional des « CAC ».

Pas fataliste pour autant, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon entend bien se réinventer aux côtés d'autres acteurs comme la CNCC ou le H3C. La CCRR de Lyon donne ainsi rendez-vous à la profession les 4 et 5 juillet pour participer à Audit&Co. Objectif de cet évènement : redéfinir l'ADN du commissaire aux comptes, s'interroger sur les modalités d'exercice de la loi Pacte en matière de rupture technologique et sur la manière dont les commissaires aux comptes souhaitent demain exercer leur métier.

* Alexandre Alix, Charles Arnaud, Jean-Christophe Arnoux, Aurélie Blanc, Thomas Boissy, Pierre Bourdat, Christophe Bourgognon, Keevin Chassignol, Jean Chobert, Nicolas Debiolles, Amandine Delayance, Cédric Desachy, Sophie Dorier Dupiney, Bertrand Dufour, Benjamin Guerrier, Séverine Hervet, Florent Laridant, Sébastien Laridan, Benjamin Malherbe, Loïc Merley, Bertrand Mie, Marie Molina, François Piccon, Marie Rouchon, William Stingre, Laurent Thibaudon, Laurent Uzel, Ricardo Veloso et Emilie Viricelle.

Les membres du bureau de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Lyon

Président : Sylvain Boccon-Gibod

Vice-président (formation) : Daniel Ceccaldi

Vice-président (contrôle qualité) : Philippe Roux

Secrétaire : Cécile Bussilet

Trésorier : Philippe Aymard

Vice-présidents : Laurence Bernard et Olivier Arthaud




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer