AccueilVie juridiqueChiffreCommissaires aux comptes : 7e Journée de l'Evaluation

Commissaires aux comptes : 7e Journée de l'Evaluation

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes a organisé, le 7 novembre dernier à la Maison de la chimie à Paris, la 7e édition de la Journée de l'Évaluation. Cette journée technique a rassemblé près de 500 participants sur le thème « Évaluation, transmission, financement dans les PME et ETI».

Vie juridiqueChiffre Publié le ,

Une séance plénière a eu lieu le matin, sous format « journalistique », animée par Laurent David, du Groupe Les Echos, consacrée à « 1 h 30 d’actu sur l’évaluation et la transmission ». Un certain nombre de personnalités ont apporté son témoignage, notamment Claude Cazes, Olivier Salustro et Olivier Arthaud, respectivement président et vice-présidents de la commission Évaluation de la CNCC ; Renaud Dutreil (ancien Ministre des PME) ; Fanny Letier de la BPI.

Trois ateliers ont succédé à cette plénière. 1er atelier : « Le pacte Dutreil, un outil de transmission de la société », animé par Bich Van Ngo et Jean-Baptiste Verdier, membres de la commission Evaluation et Frédéric Aumont, notaire. 2eatelier : « Du retrait contractuel au retrait forcé », animé par Olivier Salustro, vice-président de la commission Evaluation, Rémi Savournin, membre de la commission Evaluation, Pierre-Alain Bouhenic et Romuald Cohana, avocats. 3e atelier, pour clôturer la matinée : « Panorama des principaux risques juridiques et fiscaux liés aux opérations de transmission à titre onéreux », animé par Olivier Arthaud, vice-président de la commission Evaluation, Olivier Renaud, Agathe Fraiman et Stéphane Rodriguez, avocats.

L’après-midi a été marquée par une plénière, animée par Olivier Arthaud, vice-président de la commission Evaluation, sous forme d’échanges permettant aux participants de poser leurs questions en matière d’opérations d’apport et de fusion à trois spécialistes : Frédéric aumont, notaire ; Jean Thomas Heinz et Gilles Coumert, avocats. Trois autres ateliers ont enfin traité des thèmes suivants. 1er atelier : « Le LBO, confrontation des points de vue (cédants, fonds et acheteurs) », animé par Didier Arias, Luc Marty, tous deux membres de la commission Evaluation, ainsi qu’Alain Guermeur, président-directeur général de Chéreau et Emmanuelle Pierret, directrice d’investissement Idinvest Partners. 2e atelier : « La nouvelle directive comptable : quels enjeux sur l’évaluation des actifs incorporels ? », animé par Pascal Simons et Christophe Velut tous deux membres de la commission évaluation de la CNCC. 3e et dernier atelier : « Les montages juridiques et financiers dans le cadre d’apport-cession », animé par Olivier Grivillers et Antoine Legoux, tous deux membres de la commission Evaluation, ainsi que Gilles Gaillard et Gilbert Ladreyt, avocats.

Cette journée a donc été tournée vers les opérations de restructurations juridiques et les problématiques d’évaluation liées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?