Brochier Soieries, Violette & Berlingot, Les Poulettes Fitness, Wilo… Autant de savoir-faire et de démarches d’innovations locales que la municipalité souhaite à la fois préserver et faire rayonner à travers une démarche de licence de marques baptisée « Ville de Lyon ».
"Ce programme de licence a pour objectif de développer des marques qui mettent en valeur les fiertés lyonnaises. S’engager dans ce programme de licence de marque, c’est nouer une nouvelle forme de partenariat économique avec les entreprises du territoire engagées, et contribuer à leur développement en proposant un produit original et fruit d’un savoir-faire local", explique Camille Augey, déléguée à l’emploi, à l’économie durable, à l’insertion, au commerce et à l’artisanat de la Ville de Lyon.
Licence de marques : une démarche économique et patrimoniale
La démarche est donc patrimoniale mais également économique, d’où la volonté de la municipalité de gonfler le nombre de licenciés. Ils étaient déjà une petite quinzaine à avoir adhéré à la démarche en novembre dernier au lancement.
Les entreprises intéressées peuvent remplir un formulaire en ligne pour soutenir leur projet. Tous les secteurs d’activité sont éligibles à condition de répondre à plusieurs critères comme : l’éco responsabilité des produits, la garantie d’une production locale et socialement responsable ou la capacité de diffusion des produits de manière significative.
C'est quoi une licence de marque ?
La licence est une démarche permettant à une société (le «sous-licencié ») de bénéficier d’un droit d’exploitation d’une marque sur un produit, dans un cadre prédéfini. L’objectif est de sélectionner des entreprises candidates en fonction d'un secteur d'activité et du projet qu’elles souhaitent proposer pour la marque « Ville de Lyon ».